Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher contreplaque - morceau degradé - comment le remplacer ?

plancher contreplaque - morceau degradé - comment le remplacer ?

il y a 16 ans

Je viens d’acheter un appart avec des combles aménagés dont le plancher est constitué de plaques de contreplaque de 2500 x 600 x 220.

Les solives sont espacées de 350 mm.

 

Ces combles comprennent une chambre et salle de bain avec baignoire. J’ai entrepris des travaux de rafraîchissement et je souhaite changer la baignoire que je viens d’ailleurs d’enlever. En l’enlevant, je me suis aperçu qu’une fuite d’eau avait endommagé les deux planches de contreplaqué, juste en dessous du siphon (c'etait pas de l'hydrofuge?). Celles-ci ont « gonflé » et le bois est devenu friable. Bref, la résistance est devenu un peu limite pr une future baignoire balneo un peu plus lourde qu’une baignoire classique.

 

Les seules solutions étaient donc :

1/ soit de changer complètement la planche !

2/ soit uniquement de changer la partie dégradée.

 

La solution 1 est un peu compliquée car il y a des cloisons de montées.

J’ai donc opté (dans un 1er temps pour la seconde solution) et découpé la partie dégradée (en rouge sur le schéma) et qui représente une section d’environ 30 cm x 70 cm répartie sur 3 planches. Cf planches 1, 2 et 3 sur le schéma.

Le seul problème, c’est que les planches 2 et 3 sont désormais un peu moins solidaires et c’est donc pas assez rigide a mon goût (cf trait vert).

 

Comme c’est l’endroit où sera ma futur baignoire, il faut que je solifidie l’ensemble. Voila ce que je comptais faire :

- remettre un morceau de contreplaque au niveau de la découpe.

- doubler le plancher sous la zone de réception de la baignoire avec de l’osb3. cf planches 3 et 4. 2 planches devrait suffire pr couvrir la surface nécessaire et repartir la future charge sur 6 - 7 solives.

 

Est-ce que ça vous parait délirant ? j'ai lu qu'il fallait que la face inferieure du contreplaque soit ventilée, ce qui ne serait pas le cas avec cette solution.

Est-ce qu’il y a un moyen de rigidifier la zone de contact entre les planches 1 et 2 (ligne verte) ?

 

Merci d’avance pr votre aide.

 

 

 

 

 

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher contreplaque - morceau degradé - comment le remplacer ? il y a 16 ans

http://img509.imageshack.us/img509/9853/decoupeyt1.jpg

pour le schema dont je parle.

2. plancher contreplaque - morceau degradé - comment le remplacer ? il y a 16 ans

La partie inferieure du schema represente les futures OSB3 que je compte rajouter.

3. plancher contreplaque - morceau degradé - comment le remplacer ? il y a 16 ans

Personne ne peut m'aider... ?

4. plancher contreplaque - morceau degradé - comment le remplacer ? il y a 16 ans

le seul truc à faire c'est de découper votre plancher de manière à rajouter un morceau dont les bords portent sur une solive. Tout autre solution sera moisie...

Rémy

5. plancher contreplaque - morceau degradé - comment le remplacer ? il y a 16 ans

Merci pr votre reponse. c'est ce que j'ai finalement fait ce we.

Mes solives sont toutes espacés de 350mm et sont de 2 largeurs, posées en alternance, 60 et 30 mm. j'ai donc coupé un morceau plus grand pr m'arranger qu'ils reposent sur 3 solives  : une 1ere solive de 60, une seconde de 30 et je l'ai fait reposé à l'autre estremité sur la moitié d'une solive de 60, pour laisser l'autre moitié de celle ci à la planche suivante...

Ca me parait bien costaud maintenant et c'est propre !

Nickel !

;-)

 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer