Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
[Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant

[Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant

il y a 16 ans

Bonjour,
Ce forum est épatant, et m'a déjà bien éclairé sur les méthodes à employer, j'ai cependant du mal à calculer moi-même la résistance de ce futur plancher, alors voilà je me lance :
Je souhaite réaliser un plancher propre sur un plancher existant, dans une pièce sous les toits de dimension 6,20 m x 5,50 m, actuellement recouvert d'un plancher en "vieilles planches" irrégulières et un peu usées... En revanche, les "grosses poutres" soutenant directement cet actuel plancher (cloué sur les poutres) me semblent en bon état (je les ai toutes inspectées), et leur section est de 20 x 20 cms. Elles sont réparties en largeur tous les 90 centimètres, il y en a donc 7 en tout, et d'une portée d'environ 5,50 m.
Afin de niveler le futur plancher, je songe à disposer des lambourdes perpendiculaires à ces poutres, en adoptant un entraxe de 45 cms (dans l'hypothèse d'utiliser des planches d'agglo mesurant 184x66.)
Ma principale question, et qui ne surprendra personne : pensez-vous que l'ensemble soit assez solide pour supporter les conditions d'utilisation d'une pièce d'habitation ? Il s'agirait d'une salle de jeux et de stockage de "quelques" meubles, mais non cloisonnée et, ce point est peut-être important (je m'en remets à vous) : non chauffée l'hiver (ou alors de façon ponctuelle.) La pièce en dessous est cependant chauffée la plupart du temps.
Deux questions secondaires : le choix de panneaux d'agglo de classe "pièces humides" est-il judicieux ou simplement recommandé ? Faut-il prendre du 22 mm d'épaisseur ? Peut-on utiliser d'autres types de panneaux ? Le poids, toujours le poids : est-ce que ça va tenir ?...
Je n'ai pas de souci concernant la pose proprement dite, à cet égard le site de Boisphile est très bien fait, et les schémas vraiment excellents et pédagogiques !
Si j'osais, j'en ajouterais une petite dernière : après que tout ceci aura été posé, a-t-on un autre choix de finition que du parquet flottant ou du lino ? Le lino est-il approprié ? Le parquet flottant ne sera-t-il pas trop lourd ? Et peut-il être posé directement sur l'agglo ?
Merci de m'avoir lu, j'espère avoir fourni toutes les informations utiles, je peux ajouter que la pièce en-dessous est un bureau, et qu'il y a donc un plafond, là je n'y connais rien mais ce plafond semble suspendu par les poutres au moyen de "crochets cloués" à intervalles réguliers...
Cordialement,
greb

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

Bonjour Rémy

Ah ! mais pour moi, l'OSB n'est qu'un plancher de doublage, donc non porteur, j'ai compris que le plancher existant est bon mais "pas beau", donc un doublage est suffisant. J'aurais même proposé du 12, mais pas souvent dispo dans les négoces tradi.

Boisphilement votre

2. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

Bonjour Boisphile & Rémy,

Merci pour tous ces conseils, après réflexion je pense conserver le principe des lambourdes perpendiculaires à mes poutres existantes, afin de pouvoir les caler et rattraper ainsi les petites différences de niveau.

Si vous pouviez simplement me donner les réponses suivantes, je serai un bricoleur heureux :
1) Si cela peut aider au niveau du poids, je suis tout prêt à retirer complètement le plancher existant (planches de longueur variable (de 2 à 3 mètres) clouées sur les poutres) AVANT de poser mon réseau de lambourdes. Me le conseillez-vous ou bien est-ce inutile ou risqué ?
2) Je suis convaincu par l'OSB 3, en épaisseur 18. Confirmez-vous ce choix ?
3) Dois-je vraiment utiliser des lambourdes de section 75 x 63 ? Ai-je énoncé une absurdité dans mon post précédent, en proposant d'utiliser des tasseaux de 40 x 40 ?

Cordialement,
greb (rêves de bois assurés cette nuit)

3. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

Il est tard, pardon j'ai oublié une question :
4) Sachant les données énoncées au-dessus, un entraxe de 50 pour les lambourdes est-il approprié ? (Les dalles lameply font 2507 x 617)
Mille merci
greb

4. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

Bonjour Greb

1) Ce serait alors une bonne solution pour gagner du poids, si vous voulez absolument poser des lambourdes.

2) OUI ! le choix est bon.

3) OUI ! 73 x 63 et avec un entraxe de supports de 90 cm il y a même intérêt à les placer debout et non à plat et donc avec un entraxe de 500 mm car les 2507 sont hors tout, ce qui fait 2500 utile. (petit commentaire au passage : En principe l'OSB en dalle est vendu par le fabricant en surface utile, le on truc pour le commerçant est de le revendre en dimensions hors tout, c'est une manière de se mettre 1.5 % de plus dans le poche sans que personne ne s'en aperçoive car on ne regarde et compare que le prix au m²)

4) Donc, OUI ! je confirme.

Boisphilement votre

5. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

Merci Boisphile pour cette réponse dominicale.
Il me vient une dernière question, car je n'ai pas l'habitude d'utiliser des chevrons d'une telle section : quelle est la méthode pour visser une telle épaisseur dans les règles de l'art ? Peut-on percer un premier trou plus large que la tête de vis jusqu'à mi-chemin (supposons 30 pour faire simple), puis utiliser une vis de 60 de long ? Faut-il davantage ? Quelle type de vis dois-je utiliser (diamètre + longueur) ?
Cordialement,
greb

6. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

Vis type VBA 5 x 110 mm avec pré perçage dans le chevron.

7. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

Merci encore, Boisphile et Rémy, avoir recueilli autant d'informations en moins de 48 heures est inespéré et inestimable. Grâce à vous mon projet a mûri et je vais pouvoir commander les matériaux en connaissance de cause, et dialoguer avec les fournisseurs en ayant l'air un peu moins bête...
Pour conclure cette digression (permettez, cher ouaibmestre, ces choses-là redonnent du sens à tout l'internet), j'admire avec quel flegme vous continuez de renseigner tout un chacun, malgré l'arrogance de certains visiteurs, qui tout d'abord attendent de vous des réponses rapides (et que vous leur donnez toujours volontiers), pour finir par mettre en doute votre expertise, voire vous invectiver parce que votre franc-parler ne les arrange pas...
Boisphile, Rémy et les autres : surtout ne changez rien car vous êtes l'âme du bois vivant.
Cordialement,
greb

8. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

Bonjour Greb

Merci à vous, ça fait toujours plaisir au regard des dizaines qui après avoir reçu leurs renseignements, ne prennent même pas la peine d'un simple ""merci"".

Boisphilement votre

9. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

bonsoir,
je ne sais pas créer un nouveau post désolé...
mon soucis est le suivant:
j'ai besoin de vos conseils de bricoleurs avertis!
j'aimerai pouvoir créer un placher sur mes poutres.
celles-ci sont décapées et tout le torchi a été retidé par la personne d'avant...
le hic c'est comment compenser les différence de nivellement pour le sol?
j'ai compris pour les lombourdes (pose de cales etc...) en ce qui concerne le
(plancher) mais le problème est pour le plafond (esthétique) vu de la pièce située en dessous?

photo jointes
attendant votre aide et vos idées...
pako

10. [Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant il y a 16 ans

Bonjour Pako

Il suffit de regarder !!! en haut à gauche juste au dessus des sujets, il y a : Nouveau sujet et recherche. Cliquez sur nouveau sujet !!!

Tout d'abord, il conviendrait de vérifier si ces poutres sont en mesure de supporter un plancher, parce que si elles on fléchées ce n'est pas du au hasard !!!

Donc, portée, section, entraxes etc

Essayez de lancer un nouveau sujet quand même !! 

Boisphilement votre

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer