Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher et Chauffe eau

Plancher et Chauffe eau

il y a 16 ans

Bonjour,

 

Je viens de réaliser un plancher de la manière suivante :

-         Solivage sapin  200/63

-         Plancher : OSB4 16mm

-         Plafond : OSB1 15mm (l'habillage sera défini plus tard)

-         Isolement thermique et phonique : Laine de verre de 200 entre les solives

 

Avant, j'avais un plafond à 3,40m, si j'ai réalisé ce plancher, en descendant le plafond à 2,50m, c'était en vue de récupérer de la surface dans les combles au dessus.

 

Mon problème concerne le chauffe-eau de la cuisine qui est en dessous du plancher réalisé :

-         Avant, le tubage d'évacuation de ce chauffe-eau était en dessous du plafond et rejoignait le conduit de cheminée

-         Maintenant, si je veux raccorder le tubage au conduit de cheminée, je suis obligé de traverser mon plancher ainsi réalisé (Pour des raisons techniques, je ne peux modifier le point d'entrée de la cheminée)

 

Ma question est la suivante : Puis-je traverser la structure de plancher ainsi décrite sans risque, ou quelles sont les normes à respecter et les structures à mettre en place pour respecter ces normes.

 

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et a des éléments de réponse cela m'aiderait beaucoup

 

Merci d'avance pour vos réponses

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher et Chauffe eau il y a 16 ans

bonjour

je ne sais pas si ca s'applique pour les chauffe eau mais il faut maintenir un écart au feu de 14cm je crois. Donc entre l'intérieur du tubage et le premier bout de bois, il doit y avoir 14cm. Ensuite ca dépend de la configuration des solives et du chauffe eau, si vous devez couper des solives il faut faire un chevetre, sinon juste percer l'osb 4 et l'osb 1

Rémy

2. Plancher et Chauffe eau il y a 16 ans

Merci de votre réponse,

je pense que les 14 cm répondent aux exigences de sécurité par rapport au tubage d'un inssert de cheminée ou la chaleur dégagée est trés importante.

Sans vouloir mettre en doute la réponse de Rémy, quelqu'un pourrait'il me dire si ces régles sont également applicables à un tubage de chauffe eau qui devrait normalement dégager moins de chaleur.

Encore une fois merci d'avance de vos réponses

3. Plancher et Chauffe eau il y a 16 ans

c'est exactement ca, 14cm c'est pour un insert ou une cheminée

et je ne connais pas la norme pour un chauffe eau. Faut attendre Boisphile.....

Rémy

4. Plancher et Chauffe eau il y a 16 ans

Bonjour,

Si Boisphile a une réponse à mon problème, je serais trés content d'avoir son avis.

Merci d'avance

5. Plancher et Chauffe eau il y a 16 ans

Bonjour,

Peut ëtre boisphile a t'il une réponse à mon problème, cela m'aiderait beaucoup d'avoir son avis

Merci d'avance

6. Plancher et Chauffe eau il y a 16 ans

Bonjour Ydelac

J'étais absent qqes jours !! Pas de problème, il n'y a pas de risque incendie à ce niveau puis qu'il ne s'agit que de gaz brûlés.

La température du tuyau sera toujours très inférieure à celle de la presse qui à fabriqué l'OSB. Par contre laissez un jeu autour pour éviter les grincements dus à la dilatation du tuyau.

 

Boisphilement votre

7. Plancher et Chauffe eau il y a 16 ans

Bonsoir,

Merci encore une fois Boisphile, vous me soulagez, j'étais trés inquiet d'être obligé de modifier mon solivage à cause de ce tubage.

Merci encore une fois de votre précieux avis

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer