Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur hourdis étage et passage gaine/eau/vmc

Plancher OSB sur hourdis étage et passage gaine/eau/vmc

il y a 1 an

Bonjour, Je suis encore en réflexion sur le plancher de mon agrandissement en R+1 sur un hourdis béton. J'ai besoin de 120mm de passage en dessous pour y faire circuler conduits VMC, évacuation eaux usées, arrivées eau, réseau électrique de l'agrandissement. Au départ j'étais parti avec lambourde de section 120x45, posées a même la dalle beton, et je comptais faire des encoches a chaque passage de câble et pour les tuyaux plus importants, carrément couper entièrement les lambourde pour faire passer la tuyauterie. Entre chaque lambourde j'avais aussi prévu des entretoises. Le problème c'est qu'apres réflexion la mise en oeuvre va être extrêmement longue. Et en plus je vais devoir positionner tous les réseaux avant le lambourdage.... Pas simple. Du coup une autre idée m'est venue et j'aurai voulu avoir votre avis technique. Si je mettais des lambourdes de 60mm de haut et réaliser mon vide technique en les surelevant de 60mm avec des bout de lambourde vissé en dessous et espacé de 50 cm les uns des autres. Est ce envisageable ? Merci.

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Plancher OSB sur hourdis étage et passage gaine/eau/vmc il y a 1 an

Avec un petit croquis. Merci

2. Plancher OSB sur hourdis étage et passage gaine/eau/vmc il y a 1 an

Il y a plus simple avec des plots PVC réglables.

3. Plancher OSB sur hourdis étage et passage gaine/eau/vmc il y a 1 an

Bonsoir, merci de votre réponse. C'est sur mais je croyais que c'était fait que pour l'extérieur. N'y a t il pas un risque que les plots se "dérèglent" dans le temps. A l'extérieur pas grave, on enlève une lame de terrasse on reregle et c'est reparti. La sur un planche OSB plus dur. Surtout que derrière je vais monter des cloisons placo,et aménager....

Est ce que ces plots réglables tiendront dans le temps?

Est ce que la section de mes lambourde est suffisante? J'étais parti si je faisais sur pieds en 60x45?

Merci

4. Plancher OSB sur hourdis étage et passage gaine/eau/vmc il y a 1 an

Faites comme votre croquis, l'idée est bonne, mais prévoyez des calles de longueur 20 cm minimum en bois dur sec et pré-percez  pour que les vis ne risquent pas de les fendre.

5. Plancher OSB sur hourdis étage et passage gaine/eau/vmc il y a 1 an

Et au niveau de la section des lambourde et de l'ecartement des pieds ?

Lambourde en 60x45

Pieds même section de 20 cm de long et calé si besoin.

Écartement lambourde 50cm. Écartement des pieds, pareil? Ou je peux les écarter plus?

Sur le dessus je viserais mes plaques osb3 en 22mm.

Ensuite cloisons placo, parquet flottant et aménagement....

6. Plancher OSB sur hourdis étage et passage gaine/eau/vmc il y a 1 an

Vous pouvez poser les calles avec entraxes de 60 cm. Tout est OK, entraxes lambourdes 500 pour OSB en 2500 x 675 x 22mm.

7. Plancher OSB sur hourdis étage et passage gaine/eau/vmc il y a 1 an

Ok merci, ce que vous appelez les cales sont ce que moi j'appelle les pieds qui font 60x45 de section sur 20 cm de long c'est bien ça?

Merci

8. Plancher OSB sur hourdis étage et passage gaine/eau/vmc il y a 1 an

OUI

9. Plancher OSB sur hourdis étage et passage gaine/eau/vmc il y a 1 an

Ok merci, une petite dernière question et je me lance.

J'ai modélisé ce qu'on vient de se dire.

Les cales de 60, vaut mieux les mettre comme en A (cf image jointe) en long ou comme en B à 90 degré par rapport aux lambourdes?

De plus, au départ je devais mettre des entretoises entre lambourdes, comme en C.... mais avec ce calage elle ne vont pas toucher le sol. Sont elles utiles finalement? ou dois je en installer et leur faire toucher le sol?


merci encore de vos réponses.

10. Plancher OSB sur hourdis étage et passage gaine/eau/vmc il y a 1 an

B, bien sûr.

C, non, en théorie, il faudrait le faire selon le DTU, mais dans votre cas, le risque est quasi nul de passer au travers du plancher. Quant aux professionnels qui le font, j'aimerais les connaitre !!!

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion