Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Type d'isolation pour garage

Type d'isolation pour garage

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite isoler le plafond de mon garage. Il s'agit d'une charpente traditionnelle avec des voliges sur les chevrons.
Je voudrais isoler de l'intérieur.
Quel type d'isolant est à utiliser  (région lyonnaise) ?
Comment le fixer (entre les chevrons, sens du rampant contre les voliges ou bien dans l'autre sens contre les chevrons en laissant un vide d'air).

D'avance merci.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Type d'isolation pour garage il y a 16 ans

laine de verre ou de roche entre chevrons avec un pare vapeur qui déborde pour aggrafage sur les chevrons

ou suspentes, fourrures à placo et laine de verre ou de roche entre la volige et les fourures.

La 2eme solution présente l'avantage de pouvoir mettre plus d'épaisseur et en plus vous avez des rails pour fixer des plaques de platre si jamais vous voulez le faire plus tard

Rémy

2. Type d'isolation pour garage il y a 16 ans

Bonjour Poclain et Rémy

Je rappelle au passage que si l'on pose de l'isolant entre chevrons, il faut laisser une ventilation entre isolant et tuiles de 40 mm ce qui revient à dire que c'est difficile

Je n'ai rien contre la laine de verre, mais quand même, s'il n'y a pas de d'écran de sous toiture, il y a bigrement intérêt à passer à la laine de roche, qu contrairement à la laine de verre est insensible à l'humidité et à la poussière. Au bout de 5 ans, une L de V posée sous les tuiles, est morte.

 

Boisphilement votre

3. Type d'isolation pour garage il y a 16 ans

boisphile, il y a de la volige....

faut-il laisser 40mm entre la volige et l'isolant?

Rémy

4. Type d'isolation pour garage il y a 16 ans

Bonjour,

Quelques précisions.
Je n'ai pas d'écran de sous toiture, par contre au dessus des voliges j'ai été obligé de poser des gros liteaux (50 mm de hauteur) pour rattraper la hauteur avec un autre toit. J'ai donc 50 mm de vide au minimum entre les voliges et mon littelage qui reçoit les tuiles.

En attendant vos conseils, merci.


5. Type d'isolation pour garage il y a 16 ans

Bonjour Poclain et Rémy

OK ! Je suis passé à côté de la volige, mais par contre, la suite de la description me fait réagir !!! Vous dites que sur la volige, vous avez cloué des gros liteaux pour rattraper une hauteur, soit, mais attention, ces liteaux doivent être eux-mêmes posés sur contre liteaux de telle sorte que le liteau (horizontal) ne soit pas à plat sur le volige, mais décollé, ne serait-ce que d'une épaisseur de latte, car il ne doit pas empêcher les éventuels ruissellement de descendre jusqu'à l'égout.

Boisphilement votre

6. Type d'isolation pour garage il y a 16 ans

Bonjour,

En fait, il s'agit de liteaux posés dans le sens des chevrons afin de récupérer la bonne hauteur avec un autre toit. Puis j'ai des liteaux dans le sens horizontal.
Comment dois-je procéder pour isoler mon garage ?

Merci.


7. Type d'isolation pour garage il y a 16 ans

Bonjour Poclain et Rémy

Dans ce cas, pas besoin de laisser de lame d'air entre volige et isolant puis que le lame d'air est entre voliges et tuiles, donc effectivement, vous

pouvez la placer entre chevrons.

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer