Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions muralières : besoin d'aide

Dimensions muralières : besoin d'aide

il y a 16 ans

Bonjour,

je vais bientôt créer un plancher dans mon garage en suivant les dimensions & instrcutions que Boisphile m'a donné.

Cependant, j'ai omis de demander la section des muralières que je dois utiliser.

Mon garage fait 9m x 5m. Les muralières seront posées dans le sens des 9m contre le mur et serviront de support à mes solives (car je ne veux pas faire de trou tous les 40 cm dans mon mur qui est en silex !!!!!). La dimensions des solives est de 75x225.

Pourriez-vous s'il vous plaît me donner la section des muralières à utiliser dans mon cas en sachant bien sûr que cette dernière n'aura pas une portée de 9m, je voudrais faire bes bouts de 3 mètres qui sont beaucoup plus facile pour la manutention.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information.

D'avance merci.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensions muralières : besoin d'aide il y a 16 ans

bojour murailliere fixer tous les 80cm

les solives peuvent etre assembler a l'aide de boitiers metaliques( sabots)

pour sections la meme que les solives ou un peu plus fine sur l'epaisseur mais suivant votre mode de fixation des solives dans la murailleres.

JC

2. Dimensions muralières : besoin d'aide il y a 16 ans

Bonjour JC

C'est bien de répondre comme ça, mais réfléchissez  !!! sans autres précisions - 240 kg/m² x 2.5 x 0.8 = 480 kg par fixation, ne pensez vous pas que la réponse est un peu rapide, alors qu'on ne sait pas le mode de fixation adopté ?

Boisphilement votre

3. Dimensions muralières : besoin d'aide il y a 16 ans

Je rentre tout juste de vacances et merci beaucoup pour vos réponses.

Concernant le mode de fixation, je voudrais faire des trous de 20cmx20cm dans mes murs (tous les 80 cm) que je vais ensuite ferrer & remplir de béton armé. Je voudrais ensuite mettre des chevilles Type SPIT FIX de section 12 x 220 x 145.

Pouvez-vous me dire si ce que je veux faire est correct et si la taille des chevilles type SPIT FIX est suffisante pour supporter les 480 Kg de charge.

Concernant ma muralière, les solives vont venir reposer dessus. Est-ce que la section de 75x225 en longueur 3 mètres est suffisante ???

D'autre part, j'ai lu dans le blog de Boisphile qu'il fallait mettre un film plastique dans les parties du bois en contact avec les murs afin d'éviter tout risque d'humidité. Pouvez-vous me dire quel type de film il faut utiliser ???

Je vous remercie par avance de vos réponses et pour votre aide si précieuse.

 

 

4. Dimensions muralières : besoin d'aide il y a 16 ans

Re Bonjour,

j'aurai également une autre question ou plutôt une confirmation : un architecte m'a calculé une section de poutre et je voudrais avoir votre avis.

Mon grenier fait 9mx9m et il n'y a aucun mur porteur.

J'ai mis un poteau en IPE220 au rez de chaussé (appuyé sur une fondation de 50cm x 50cm) qui monte jusqu'au grenier et sur lequel je veux m'appuyer pour mettre 2 poutres porteuses de 5m (9m / 2 + 50 cm d'encrage dans les murs).

Ce poteau qui arrive presque au milieu du grenier se trouve à 4m d'un côté du mur et à 5m de l'autre. Je voudrais ensuite mettre des solives de 4 & 5m en appui sur ces 2 poutres et sur des muralières au mur.

L'architecte m'a calculé comme section de poutres porteuses : sapin - 13cm x 37cm - longueur 5m

Cette section vous paraît-elle suffisante ???

Merci beaucoup de vos réponses à ce message ainsi qu'à mon premier message du jour.

5. Dimensions muralières : besoin d'aide il y a 16 ans

bonjour

bois sapin C18
portée 4m50
bande de chargement 4m50
charge d'exploitation : logement 150daN/m2
charge permanente poids propre + cloisons legères + sol mince plastiq + plancher osb 3 18mm + isolant + plafond placo

section de 13*37 insuffisante

il faudrait du 23*40 ou en lamellé collé du 200*360

Rémy

6. Dimensions muralières : besoin d'aide il y a 16 ans

Merci beaucoup Rémy pour votre aide car je m'aperçois que le bureau avait calculé une mauvaise section.

Pourriez-vous me donner la section dans les mêmes conditions pour une portée de 5m et me confirmer que de mettre des solives de 75x250 pour une portée de 5,00m convient (ces solives seront en appui sur les poutres de section 23x40).

D'avance merci.

7. Dimensions muralières : besoin d'aide il y a 16 ans

solive 5m entraxe 50cm section 125*250

l'entraxe exact est déterminé par la longueur des dalles d'osb car les ajouts des petits côtés de dalles doivent tomber sur une solive et pas entre deux

Rémy

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer