entretoise

Publié par mocat il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Voici la réponse de Boiphile à un post :

"L'entretoise est nécessaire pour que la portée libre ne soit pas supérieure à 60 fois l'épaisseur de la solive."

 

Est-il possible d'avoir confirmation du facteur "60" ? J'ai en effet une information concurente à savoir un facteur "40" vu sur un site qui me paraît relativement sérieux et dont voici le lien :

http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/bois/Bois/5.TechnologiesInnovantes/PlancherSolivage/PlancherSolivage.html

 

Merci de m'aider à lever cette contradiction.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Mocat

OUI ! je le confirme il s'agit du paragraphe 5.2.3 du DTU 31-1 charpente.

Par ailleurs et concernant le site dont vous faites les éloges :

1) La première photo montre un plancher en OSB dont les petites rives des dalles ne reposent pas sur les solives.

2) Un peu plus bas il est écrit que la flèche maxi des solives est de 1/400, fort bien, mais en dessous on écrit que la flèche de 1/300 des poutres en "I" permet de régler les problèmes de rigidité !!! Hors pour moi, une flèche de 1/300 donne plus de déformation que 1/400 et si il s'agit de contreflèche, celle-ci n'est pas permise en plancher.

3) La rigidité des potrelles augmente les bruit d'impact, ces faux, les poutrelles n'ont rien à voir les bruits d'impacts sont issus du plancher.

4) Pour faciliter la pose sans coupe des panneaux supérieurs, les entraxes courants des solives sont des sous-multiples de 1,20 m, soit 30, 40 et 60 cm. La dimension actuellement privilégiée est de 40 cm. Pourquoi des sous multiples de 1m20, seul le rédacteur pourra le dire alors que les dalles courantes sont en 2050; 2070 ou 2500 !!!

5)Les solives en bois massif ont une portée jusqu’à 5 m tandis que les poutrelles peuvent atteindre 8 m. La hauteur commune des solives en bois massif pour une charge d’habitation (150 daN/m2) est voisine du 1/20e de la portée. La section recommandée est de 45x220 mm  Ce n'est pas complètement faux, mais dans ce cas 5000/20 = 250, pourquoi proposer du 220 ??? par ailleurs, les 150 kg/m² ne sont QUE la charge d'exploitation et rien que cela, à laquelle il faut nécessairement ajouter : Le plafond, les isolant, le plancher, les cloisons, les revêtements de sol etc .. en pratique c'et souvent 240 kg/m² ont 50% en permanent et 50% en temporaire !!! ICI, on est loin du compte.

Une 45 x 200 mm ne porte QUE les seules charges d'exploitations et encore avec un entraxe de solives réduit à 400 mm.

Bref ! j'arrête là ..vous jugerez vous-même !!

Au passage, lisez mon blog, je pense que vous y trouverez quelques similitudes troublantes !!! Mais bon ! en principe ce ne sont pas les plus mauvais qui sont copiés ..

 

Boisphilement votre

Publié par mocat il y a 12 ans

Bonsoir Boiphile,

 

Je suis désolé de vous avoir "piqué" de la sorte !

Peut-être aurais-je dû m’adresser à vous en personne ? Mais je n’ai pas voulu vous solliciter (vous l’être tellement) pour une information que d’autres auraient pu me fournir.

 

Quant à mon message vous remarquerez que je tente d’exposer mon problème sans offusquer personne, notamment les auteurs du site dont je donne le lien sans pour autant en faire l’éloge. D’ailleurs vous aurez remarquez la formulation "site qui me paraît relativement sérieux" qui exprime diplomatiquement mes doutes.

 

Permettez-moi enfin, en tant que non spécialiste, de tenter de croiser les informations disponibles, sur le Net ou auprès d’artisans, afin de valider les plus probables. Le croisement des informations est d’ailleurs plus que conseillé pour tous les types de recherches, même si ce site présente, grâce à vous, une très bonne crédibilité. C’est en effet dans la confrontation des renseignements que l’on se forge de sérieuses connaissances (normatives et autres).

 

Pour les lecteurs de ce post, je tiens à préciser que la recherche d’informations fiables auprès des professionnels est plus qu’aléatoire (expérience personnelle étayée par de nombreux post de ce site). Autant de réponses que de professionnels ; en exagérant à peine ! Peu d’entre-eux possèdent les DTU de leur corps de métier. Seule certitude, l’expérience est là, ils font le travaille ! Comment ? Ne vous avisez pas de le leur demander !

 

Pendant que je tape, une question me vient : Le charpentier de mon voisin à posé un solivage de 30x270mm, portée 4 m, pour supporter un plafond (dalles au-dessus, rails et placo en dessous). Qu’en pensez-vous ?

 

Merci encore pour votre enthousiasme débordant

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Mocat

Aie ! Mais n'ayez aucune crainte, je ne suis nullement offusqué, j'ai passé l'age !!! Mais si vous lisez mes posts sur ce forum, vous constaterez que lorsque j'ai quelque chose à dire, je le dis sans détour, rares sont ceux qui n'apprécient pas, mais cela arrive de temps en temps. Je suis pas mal sollicité, c'est vrai, mais si depuis le début je réponds, c'est aussi que cela me fait plaisir, alors dès l'instant que chacun y retrouve son compte

NON ! ce qui me fou en pétard ce sont ceux qui viennent sur ce forum à la pêche aux infos pour faire les cakes sur d'autres forums, voire font des copié – collé des articles de mon blog. Qu'ils fassent des C-C, je m'en fou, après tout il est mis à la disposition de tout le monde et c'est bien comme ça, mais qu'ils présentent cela sans même avoir la décence de citer les sources .!!!

Bref ! Si vous avez des questions à poser n'hésitez pas !

Pour votre voisin, je n'ai pas grand-chose à dire, tout dépend de l'utilisation du ""plancher"" et de l'entraxe des solivettes.

Une remarque quand même, réglementairement, un professionnel digne de ce nom n'aurait pas dû poser des dalles sur des appuis de 30 mm car le largeur minimum est de 40 mm, cela étant, vu qu'il n'a pas respecté cela, on peut se poser la question de savoir quels type de panneau il a utilisé et comment il les a posé et fixés (petites rives posées et fixées sur les appuis – mais j'en serais étonné car deux dalles fixées sur du 30 mm .. bref !  et assemblages collés) en rappelant qu'en tant que professionnel il se doit de respecter la réglementation.

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

entretoises

Publié par jav

3 réponses
2059 vues
0 like

entretoise

Publié par nanadoudou

2 réponses
1724 vues
0 like

Entretoises

Publié par Fabrice.

10 réponses
1664 vues
0 like

entretoise

Publié par henri5

3 réponses
1069 vues
0 like

entretoises

Publié par val

0 réponse
1285 vues
0 like