Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entretoise

entretoise

il y a 14 ans

Bonsoir,

je vais pauser des solives sur des poutres béton que j'ai coulé sur le sol en terre cru pour ensuite venir mettre un osb et ensuite par dessus mettre mes lambourdes, double lambourdage, et à l'intérieur mettre une isolation (ouate de cellulose) entre le futur plancher en pin sylvestre 23 mm et l'osb (class4).
Ma question concerne les solives, dois-je mettre absolument des entretoises entre chaque solives dans la mesure ou l'osb qui va venir dessus sera vissé sur les solives et donc empéchera les solives de basculer ou de bouger. Peut-être que la réponse est évidente mais je n'ai rien trouvé dans le moteur de recherche à l'entrée "entretoise" qui corresponde à ma question.
Merci d'avance de vos observations.

Bien à vous
Spine

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. entretoise il y a 14 ans

Bonjour Spine,

Ca dépend de l'épaisseur de vos solives et de leur portée (information que vous avez classée secret-défense). Une règle dit que l'on peut aller jusqu'à 60 X l'épaisseur de la solive sans entretoise. Par exemple une solive de 75 d'épaisseur pourra se passer d'entretoise jusqu'à 4,5 m de portée libre. Ca, c'est valable pour du bois sec. Cependant, si votre bois est encore plein de sève, il peut se mettre à vriller en séchant même en respectant cette règle, surtout s'il est posé sur des sabots avec du jeu latéral.


2. entretoise il y a 14 ans

Bonjour,
Merci beaucoup Wandak de votre réponse.
Pour ce qui est du secret, voici l'option que j'ai retenu:
les solives sont du résineux de scierie autoclavé-traité en section 75X150 avec un entraxe de 990.
Sur le site de houfinbois en faisant les calculs c'est donné comme raisonnable.
Ce plancher, dans une grange, est destiné à des pratiques physiques, type yoga ou danse sans grande concentration de monde, et il n'y aura pas de meuble, pas de cloison, juste un espace vide, le plancher ne supportera donc que le poids des personnes et son propre poids, j'ai donc choisi "pour un usage domestique", qui est celui qui est le plus léger.
Pour ce qui est de l'entretoise 75X60=450, je vais donc devoir entretoiser. l'entretoise doit-elle être de la hauteur de la solive ou un peu moins c'est ok? de telle sorte à laisser circuler l'air entre chaque partie du plancher. Quelle est la norme en terme de ventilation, je pense faire 4 ouvertures vers l'extérieur  avec deux ouvertes également vers l'intérieur, pour un plancher de 160 m2, est-ce suffisant?
Merci d'avance de vos observations et conseils.
spine

3. entretoise il y a 14 ans

OUPS, j'ai lu trop vite la réponse, ma portée c'est 2m, pas d'entretoise avec ma section de75X150.
Merci encore.
spine

4. entretoise il y a 14 ans

En revanche, votre entraxe est à peu près deux fois trop grand.

5. entretoise il y a 14 ans

C'est quoi ce site de "houfinbois" ?

6. entretoise il y a 14 ans

http://www.houtinfobois.be/fr/calcul/calc_intro.asp
voici les infos que j'ai eu selon les données que j'ai rentré dans elogiciel de calcul, mais peut-être je me suis mis le doigt dans l'oeil quelque part voir une poutre:
 Logiciel gratuit développé par Hout Info Bois selon  l'Eurocode V               Largeur a= 10000 cm Portée b= 200 cm Porte-à-faux c= 0 cm Epaisseur du plancher Ep. = 23 mm Charges appliquées Type de bois Déformations admissibles  Charge permanente supplèmentaire Gîtes Gîtes en travée p = 0,4 kN/m2 Résineux instantanée L / 250 soit 0,8 cm   Classe : C18différée L / 125 soit 1,6 cm Type d'activité  Charge variable Plancher ou panneau Catégorie A : Activités domestiques Planches q = 2 kN/m2 - Q = 2 kN Classe : C30   Classe de service Plancher ou panneau   Classe : 2instantanée L / 250     différée L / 125 Résultats Ce calcul ne tient pas compte de l'interférence favorable obtenue grâce au fait que le plancher et les gîtes sont solidaires. Ces deux éléments sont en effet calculés séparément. L'épaisseur de plancher est correcte Entraxe maximum d = 120,4 cm Section minimale des gîtes s = 50 x 150 mm  Autres sections valables pour cet entraxe,  cochez pour adapter le bordereau 63 x 150
Bonne journée
spine

7. entretoise il y a 14 ans

Ca a l'air super scientifique présenté comme ça, mais un entraxe de 120 cm ( 120, 4, même ! ) pour un plancher de 23 cm, vous pouvez voir tout de suite ce que ça donnera en posant une lame de plancher de 120 cm sur deux supports à ces extrémités et en sautant dessus !

C'est peut-être un logiciel de fabrication de trampoling ?

(Pour ceux qui ne parle pas le belge, les "gîtes" sont les solives)

8. entretoise il y a 14 ans

Bonsoir,
l'expérience que vous proposez de faire (le trampoline) ne tient pas compte du fait qu'il y a un double lambourdage par dessus les solives, 60X80 et 40X60 avec entraxe de 50 et qu'il y également un sous plancher. Si je prend ces données en compte je vais moins rebondir tout de même ;-)
La question qui reste pour moi suite à vos observations, c'est: est-ce que mes solives sont assez importante pour soutenir le poids des personnes et le poids du plancher, sachant que pour une activité de danse un peu de rebond est le bienvenu.
Merci pour tous compléments ou conseils
spine

9. entretoise il y a 14 ans

Ah oui, ça change tout en effet. Je n'avais pas du tout compris ça dans vos derniers messages et je vous voyais poser le plancher directement sur les solives avec cet énorme entraxe, puis installer l'armoire en chêne juste au milieu...

10. entretoise il y a 14 ans

Bonjour Wandak,

Sans armoire en chène pour peser et en tenant compte du sous plancher + lambourdage double croisé 60X80 et 40X60 avec entraxe de 50 et suivant l'usage décrit, soutien que le corps des personnes, est-ce que le choix d'entraxe de mes solives peut convenir (portée 200, entraxe 99 solive 75X150).

Bonne journée
spine

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer