Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entretoise

entretoise

il y a 14 ans

Bonsoir,

je vais pauser des solives sur des poutres béton que j'ai coulé sur le sol en terre cru pour ensuite venir mettre un osb et ensuite par dessus mettre mes lambourdes, double lambourdage, et à l'intérieur mettre une isolation (ouate de cellulose) entre le futur plancher en pin sylvestre 23 mm et l'osb (class4).
Ma question concerne les solives, dois-je mettre absolument des entretoises entre chaque solives dans la mesure ou l'osb qui va venir dessus sera vissé sur les solives et donc empéchera les solives de basculer ou de bouger. Peut-être que la réponse est évidente mais je n'ai rien trouvé dans le moteur de recherche à l'entrée "entretoise" qui corresponde à ma question.
Merci d'avance de vos observations.

Bien à vous
Spine

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. entretoise il y a 14 ans

Votre choix de plancher est trop complexe pour que j'avance un avis technique. Je trouve cela un peu alambiqué à mon goût car j'aurais quant à moi fait plutôt le choix de régler correctement mon solivage pour pouvoir poser directement le plancher dessus sans chichi (mais ce n'est peut-être pas possible dans votre configuration). Il va falloir que vous attendiez qu'un expert passe par ici pour vous donner une confirmation technique qui réclame un peu de "métier".

2. entretoise il y a 14 ans

Merci de votre réponse, c'est vrai que la proposition semble un peu alambiquée, elle prend en compte divers paramêtres, isolation du sol, garder de l'élasticité pour les pratiques physiques qui viendront dessus, le budget qui est limité.
Bien à vous
spine

3. entretoise il y a 14 ans

La première question à poser est : Cette utilisation sera-t-elle personnelle et privée, ou accueillerez vous des personnes autres que la famille ?

Pour être clair, soit vous faites comme vous l'entendez et en cas d'accident (n'oubliez pas les charges dynamiques qui n'ont rien à voir avec des charges d'exploitation uniformément réparties) vous prenez vos responsabilités civiles, ou bien l'accident se produit avec une personne étrangère et là, si la conception n'est pas conforme aux règles, vous partez au pénal………….

OK ! pour le solivage, OK pour le double lambourdage, mais attention au parquet, pour une utilisation domestique et pour du 23 mm, l'entraxe maxi est de 450 mm, mais sans compter les charges dynamiques.

En cas de problème, votre pseudo calcul Belge ne pèsera pas lourd, méfiez vous.

4. entretoise il y a 14 ans

Merci Boisphile de votre réponse.
Je vais passer à 400 d'entraxe pour les dernières lambourdes donnant ainsi une marge de sécurité.

J'ai une autre question, faut-il laisser un joint de dilatation à chaque bout des solives ayant contact avec la structure du batiment, d'un cotè des étriers et de l'autre cotè, à 16m, les solives reposent sur une poutre de béton de 20 cm de profondeur, elle est coulée sur le sol en contact avec le mur. Dois-je laisser un espace de chaque coté pour que la longueur des solives puissent jouer lors de la dilatation, ou bien je peux venir contre le mur?
Portée des solives 2m, avec entre, à chaque fois, des poutres de béton coulé sur le sol en terre cru.

Merci d'avance de votre réponse.
Spine

5. entretoise il y a 14 ans

Pour être tout à fait clair pas "avec entre" mais reposant sur les poutres coulées au sol.

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer