Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entretoise

entretoise

il y a 16 ans

Bojour

Les entretoises que diable ,faut il s'en soucier?

Avec du 100x300 pour une portée de 6,00m et du75x125 pour des portées de 4 et 3m  ou faudrait il les placer et quelle section utiliser?    Grand merci d' avance pour une réponse élairée.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. entretoise il y a 16 ans

bonjour,

les entretoises oui il faut s'en soucier, elles servent au non-déversement de votre panne ou poutre. C'est à dire qu'elles empêchent le flambement de la membrure supérieure de votre pièce de bois. Elles ne sont pas forcément obligatoires, cela dépend de votre chargement, des entraxes etc ...

Si elles sont nécessaires, il faut les placer à mi-portée.

Salutations

2. entretoise il y a 16 ans

Bonjour Henri et Fredo

La règle est que l'entretoise est nécessaire de telle sorte que la portée libre ne soit pas supérieure à 60 fois l'épaisseur de la solive.

Elle est obligatoire en extrémité de travée et selon le cas, la portée est partagée en parties égales.

Par contre, j'ose espérer qu'il y a une faute de frappe et qu'il faut lire 75 x 225

 

Boisphilement votre

3. entretoise il y a 16 ans

Bonjour,

Pourrait on m'éclairer, j'ai un doute....

Les entretoises ne travaillent elles pas à l'effort tranchant, alors ne devrait t'on pas les retrouver moins écartées au niveau des appuis et ne pas en avoir à mi portée (dans la cas d'une charge uniformément épartie).

Au fait comment les calcul t'on d'un point de vue mécanique, je pensais que cela se calculait au double cisaillement, de manière à pouvoir considérer les deux poutres assemblées comme une seule et unique poutre, c'est alors cette poutre unique constituée par deux membrure qui doit être vérifiée au déversement.

j'me trompe ????

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer