Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mezzanine en 3d

mezzanine en 3d

il y a 16 ans

bonjour à tous,

je fais le un projet de lit  mezzanine très simple à très petit budget comme on voit sur cete page
MEZZANINE SUR MA PAGE WEB

films animés 1
 et 2

Je me propose d'utiliser pour les 2 bastings des section de 63x163 mm et pour les solives tranversales des tasseaux de 40x50 mm

On ne le voit pas sur mes images, mais je compte fixer au murs ces 2 bastings avec des sabots.

-Je ne sais pas trop comment fabriquer l'échelle, je n'ai pas de matériel pour les tenons et mortaises, je pensais à des équerres...
-quelle distance entraxes choisir pour les solives ? Qu'elle épaisseur de medium poser comme sol, sachant qu'on ne pourra pas se tenir debout ?
-comment fixer ces solives ? avec des encoches ? des équerres ?

Souvent les bastings de plus de 4 m sont bruts. Dois-je alors louer un rabot ?

Merc à vous !
X

21 réponses

1-10 sur 21 réponses
1/3
1. mezzanine en 3d il y a 16 ans

bonjour,
 le projet a évolué (voir le lien pour la page web, en bas de page)
-l'echelle devient un meuble escalier
-la planche de medium est donc moins grande : 265x150 cm

pouvez vous me dire combien de tasseaux de 30x40 seront nécessaires pour les solives transversales ?

Merci

2. mezzanine en 3d il y a 16 ans

Bonjour

Tu peux oublier des liteaux de 40*50 pour la portée de 1m50. minimum 40*70 tous les 40cm ou 50cm.

En sol tu peux poser de l'osb de 16mm ou du ctbh de 19mm

Tu peux acheter ton bois dans une scierie qui te le rabotera ou alors si tu as une bonne ponceuse orbitale ou a bande tu ponce au grain 400. Je pense que tu auras du mal à louer un rabot de 163mm de large. Et je ne te conseille pas le rabot stationnaire...

Pour fixer le solives, les encoches c'est le mieux ou alors des sabots mais c'est pas beau.

Rémy

3. mezzanine en 3d il y a 16 ans

merci
oui, je pense à  entendre aussi d'autres conseils que je vais augmenter la section des tasseaux, avec un entraxe de 33 cm
Mon fournisseur de bois va me raboter les bastaings.
Les encoches seront faites par un menuisier pour 80€, c'est un prix correct, non ?

Par contre je veux mettre du medium en 16 mm, simplement vernis ou peint, puisqu'on ne va pas marcher dessus.
Je vois mal de l'osb sous mon lit.

Le medium 16 devrait suffire ?

Merci

4. mezzanine en 3d il y a 16 ans

ben c'est une question de gout.. moi je vois mal du médium sous mon lit. Je ne connais pas la résistance des panneaux de médium mais bon en entraxe 33cm ca devrait passer quand même...

Rémy

5. mezzanine en 3d il y a 16 ans

ma foi, avec un peu de moquette...

et est-ce que ces encoches de 70 mm dans le bastaing de 163, c'est pas trop fragile ?

merci

6. mezzanine en 3d il y a 16 ans

voir en bas de page l'aspect des encoches en prportion réelles
http://julienfischel.free.fr/HTML/mezza.html

7. mezzanine en 3d il y a 16 ans

ah ben attention, si tu fais des encoches traversantes ( sur tout la largeur du bastaing ) c'est évident que tu n'as plus rien en rigidité. Et 80€ pour faire quelques encoches traverssantes ca devient cher tout d'un coup.

Soit tu fais des encoches d'une profondeur d'1 cm das le bastaing, soit tu fixe un liteau sur ton bastaing côté intérieur et les solives viennent reposer dessus et sont vissées.

Rémy

8. mezzanine en 3d il y a 16 ans

oui, je préférais faire des encoches pour ne pas avoir à rajouter ce liteau, en pensant à l'esthétique du truc, mais je pense en effet que je vais me résoudre à en mettre un, comme tu le proposes

Merci

9. mezzanine en 3d il y a 16 ans

Bonsoir

je vous donne pour info le projet sur lequel je me suis (enfin) arrêté, qui permet de laisser la place pour le battant de porte sans avoir à le couper.
2 dernières images de cette page
-Un seul bastaing de 63x163 mm  fixé aux bouts des deux côtés du mur avec des sabots à ailettes intérieures
-le médium 19 mm est supporté par 6 solives (tasseaux de 40x70 mm)
-ces tasseaux sont retenus au mur et sur le bastaing de chaque côté par un tasseau de 30x40 mm

je fabriquerai ensuite le bastingage qui empêche de tomber du lit....

"si quelqu'un s'oppose à ce montage, qu'il le dise"


10. mezzanine en 3d il y a 16 ans

http://julienfischel.free.fr/HTML/mezza.html

ce lien devrait marcher

1-10 sur 21 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer