Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'aide après réalisation plancher étage

besoin d'aide après réalisation plancher étage

il y a 7 ans

Bonjour,

Après mettre aventuré dans la réalisation d'un plancher bois pour la création d'un étage pour une habitation, je viens demander conseil auprès des personnes qui pourrez m'éclairer (c'est la 1ère fois que je fais un plancher, a la base je suis plaquiste :).

Ma question est de savoir si déjà ma structure est dans la norme et aussi la charge que c'elle si pourrez soutenir en sachant que je vais faire un faux plafond Ba13+laine de 100 et qu'a l'étage il y'aura 4 chambres( 2 de chaque cotés), donc cloison 70

Voici le lien pour visualiser la réalisation, les sections ainsi que les portées et entraxes solivages sont indiquées sur le plan.
https://www.flickr.com/photos/144650813@N08/29751276076/in/dateposted-public/

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. besoin d'aide après réalisation plancher étage il y a 7 ans

Malheureusement tout est à revoir, mais si cela est déjà réalisé, c'est comme si vous appeliez les pompiers quand la maison est en cendres !!!  Les entraxes de solives ne doivent pas correspondre aux dalles sans doute, la largeur de 38 est insuffisante mais la hauteur de 225 est inutile, les BLC sont largement sous dimensionnés, je me suis arrêté là, mais je pense que le chevêtre est du même tonneau. Il faut reprendre une étude complète, il y a du temps à y passer, à condition que ce soit utile.

2. besoin d'aide après réalisation plancher étage il y a 7 ans

j'avais oubliés de vous dire que sous chaque blc a mi-portée j'ai rajouté un étai qui peut supporter 1,2 tonne, pensez vous que dans cette configuration cela convient?
Concernant le solivage tout les 40 c'est moi qui me suis trompé mais j'ai rajouté des solives la ou l'osb jointé dans le vide. pour la section 38x225 pourquoi n'est elle pas bonne? est ce le fait de ne pas pouvoir pointer les jonctions osb dessus(j'ai eu un peu de mal mais j'ai réussi en pointant en biais) ou est ce un problème de portée.
dernière question et après promis je ne vous embête plus, quand vous parlez de chevêtre, vous parlez de la trémie de l'escalier? pensez vous que la section 75x225 soit sous dimensionnée?

merci d'avance pour votre réponse.


3. besoin d'aide après réalisation plancher étage il y a 7 ans

Concernant la largeur de 38, c'est effectivement un problème de fixations mais si vous avez résolu tout va bien.

Pour toutes les portées au-delà de 2m30 il faut placer une entretoise à mi portée.

Concernant les poutres BLC, OK s'il y a un poteau intermédiaire.

Mais lorsqu'une poutre porte sur trois appuis, c'est l'appui milieu qui prend à lui seul en gros 62% des charges. Dans votre cas très exactement 2875kg et il faut donc une surface d'appui de 90 x 130mm et sur cette bas calculer le flambement du poteau pour en déterminer la section en fonction de la hauteur. Ne pas oublier non plus que cela représente le poids de deux voitures sur un carte postale, il faut donc un bon massif béton en-dessous.

Pour le chevêtre le 75 x 225 convient, mais ses réactions aux appuis sont de 450kg qui viennent en charges concentrées sur les deux solives d'enchevêtrure qui passent quand même en 75 x 225 et viennent imposer respectivement 460kg coté solives et 320kg coté trémie aux deux poutres BLC.

En prenant pour hypothèse que vous ayez placé la trémie au milieu des 6500 et que le poteau intermédiaire est dans l'alignement des autres poteaux, la poutre BLC coté solives ne passe pas avec un taux de cisaillement à l'appui du poteau de 120% .

A noter que ce poteau reprend 4100kg.

Pour en revenir à des valeurs plus correctes, il faut placer un second poteau au niveau de la jonction de la solive d'enchevêtrure sur la poutre. Les poteaux reprendront respectivement  2680kg pour celui qui est dans l'alignement des autres et 1900kg pour celui qu'il faut ajouter en gardant les sections comme précédemment expliqué.

Il vous reste du travail à faire ……………..

Ce n'est pas si simple, même en étant "du bâtiment" comme beaucoup le croient, c'est un métier !!!

4. besoin d'aide après réalisation plancher étage il y a 7 ans

Re bonjour,

tout d'abord,merci pour l'aide de boisphile.
j'aurai une dernière question avant de tout démonter pour un retour au fournisseur.
Dans l'optique ou j'ai toujours accès a la structure par le dessous, j'ai fait un croquis de ce que je peux rajouter.
Voici le lien, https://www.flickr.com/photos/144650813@N08/29794928206/in/dateposted-public/
Dans cette configuration je voudrai savoir si cela va et surtout savoir si une section 90x360 irai ou faut il que j'augmente cette section et si oui de combien.
Ces poutres seront posées soit sur poteau lamellé 140x140 soit sur étai selon préconisation.

merci d'avance.

5. besoin d'aide après réalisation plancher étage il y a 7 ans

Ce que vous voulez faire est complètement inutile puisque vous prévoyez des poteaux.

Avec les poteaux intermédiaires, les sections de poutres conviennent, simplement il faut suivre mes instructions pour ces poteaux et sous l'avant dernière poutre il faut ajouter un poteau, c'est tout. Les poteaux doivent permettre une assise de la poutre sur une surface d e 90 x 130mm.

6. besoin d'aide après réalisation plancher étage il y a 7 ans

Bonjour boisphile,

voici des nouvelles de ma mésaventure.
Je sors de chez mon fournisseur qui m'avait fourni l'implantation ainsi que la fourniture de mon plancher, résultat après avoir bataillé un long moment sur le fait que ce dernier aurai du faire appel a leur bureau d'étude afin de trouver la solution pour ma structure, chose qu'il n'ont pas fait, ils ont reconnu leurs erreurs et de ce fait ils prennent en charge mon gros désagrément.
le 2eme croquis que j'ai posté est la solution qu'il m'ont proposé de mettre en oeuvre en me disant que l'étude l'avais validée.
concernant les poteaus et la poutre que je rajoute,vous me dites que comme cela ça convient sans le rajout de la poutre, mais le soucis que je n'avais peut être pas préciser et que les poutres centrale ne peuvent être soutenues car sinon je me retrouverez avec 1 poteau au milieu du salon et un autre au milieu de ma cuisine, d'ou la solution du lamellé qui vient croiser les autres.
l'étude part sur la section 360x90 pour venir croiser les autres, elle sera tenu comme dit dans le post par des poteaux lamellé 140x140.
Ma dernière question sera si la section vous parait acceptable ou encore sous dimensionnée,car même si dans le cas présent j'aurai une facture de pose( le fournisseur prend tout en charge) donc décennale, je ne voudrai pas finir mon chantier pour au final m'apercevoir qu'il ne sont pas compétent et partir en procédure si mon plafond s'arrondi.

Merci d'avance.

7. besoin d'aide après réalisation plancher étage il y a 7 ans

C'est du grand n'importe quoi !!! Sur la partie gauche, que vous placiez une poutre perpendiculaire sur trois poteaux ou simplement trois poteaux, il faut m'expliquer ce que cela change ??? Sur la partie droite, où placez vous les poteaux ??? Et puis le chevêtre est en 225 et les poutre en 360, là aussi il faut m'expliquer ???  Et puis, vous pensez vraiment poser des 360 sous des 360 donc une retombée totale de 720mm ??????????????????

8. besoin d'aide après réalisation plancher étage il y a 7 ans

Re,
Ne voulant pas avoir ni sur la partie gauche ni sur la partie droite un poteau au milieu,ne voulant pas non plus redescendre mon plafond, le fournisseur me propose de m'envoyer une société qui va étayer la structure, sur la partie où la portée est 7,50m, couper les 3 blc à 3,75m afin de placer l'autre blc en perpendiculaire qui viendra rependre du coup les 6 blc de 3,75m avec des sabots et cette blc en question qui fera environ 5m reposera sur des poteaux blc140 a chaque extrémité.
Pour la partie où il y'a la trémie c'est pareil si ce n'est que le blc rajouté ne reprends que le blc côté mur, le blc au centre et la section 225 de la trémie, le blc rajouté sera lui aussi posé sur poteaux blc140 à chaque extrémité.

9. besoin d'aide après réalisation plancher étage il y a 7 ans

Et c'est un BE qui fait cela ? J'explique :

Poutre BLC GL24 de 7500 avec une bande de chargement de (2400+2060+90)/2 = 2275 - Charge permanente 145kg/m² et temporaire 120kg/m² -  section 90 x 360 sur trois appuis = Réactions aux appuis 885-2875-885 kg.

Même poutre, mais coupée en deux fois 3750 et sur deux appuis =  Réactions aux appuis 1160 kg.

Ce qui veut dire que la poutre de 4550 de portée de section 90 x 360 va reprendre en son milieu une charge concentrée de 2x1160kg soit 2320 kg. = Flèche 1/200 - Déformation 13mm et après fluage 23mm - Taux de flexion 128 %

La section devrait être de 110 x 450 (Calculs effectués à l'Eurocode 5)

L'autre coté est un peu plus long et compliqué à calculer mais c'est le même principe, accentué par la trémie.

Copie à revoir, mais vous comprendrez que le bénévolat a ses limites.

10. besoin d'aide après réalisation plancher étage il y a 7 ans

Bonjour boisphile, merci pour votre aide, ne les voyant pas très compétant, j'ai pris les devants et je sors cet après midi d'un bureau d'étude,il m'a préconisé a peu près la même chose que vous soit des sections 440x100, du coup retour chez mon fournisseur (très gros groupe dont je ne vais pas dire le nom pour ne pas leur faire honte, GROUPE PANTOUFLE LOL) et après négociation ou plutôt gros coup de gueule je vais partir avec le matériel pour finir mon plancher avec une grosse ristourne sur ce que j'avais déjà pris avant. au final je préfère le faire moi car si la société qu'il m'envoi est comme le fournisseur, je suis pas prêt de monter mes cloisons!!!!
par contre j'ai pas penser a demander au bureau d'étude comment je pouvez clouer les sabot face a face, 1 clou sur 2 en décalé d'une face a l'autre , ou tous cloués avec de clous plus petits.

Merci encore pour votre aide boisphile, grâce a vos lumières j'ai pu confirmer le doute qui me travaillé et faire une belle économie au final.

merci encore et bon weekend.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer