Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entailles dans poutre laméllée collée .

Entailles dans poutre laméllée collée .

il y a 16 ans

Bonjour à tous , je dois effectuer des entailles dans une poutre LC de 185x450 pour y poser mes solives de 80x220 .

De quelle profondeur doivent elles poser et  quel outil serait le pus pratique pour les  faire ?

 

D'avance merci pour vos réponses .

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Entailles dans poutre laméllée collée . il y a 16 ans

pour la profondeur je sais pas dire

pour l'outils vous avez le ciseau à bois, la défonceuse ou la mortaiseuse à chaine ( du moins cher au plus cher )

Rémy

2. Entailles dans poutre laméllée collée . il y a 16 ans

Bonjour JM

Avant de se poser la question de l'outillage, il conviendrait de savoir si ces entailles qui vont devoir être suffisantes pour offrir un appui de 50 mm de profondeur au moins, ont été prises en compte dans les calculs du L/C.

 

Boisphilement votre

3. Entailles dans poutre laméllée collée . il y a 16 ans

Boisphile

je suppose que l'hypothèse c'est que les fibres de bois coupées par les entailles n'ont plus aucune résistance et qu'il convient donc de surdimensionner la largeur du LC de 10cm ( 5cm mini d'entaille de chaque côté )?

Rémy

4. Entailles dans poutre laméllée collée . il y a 16 ans

Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses  !!

ma question fait suite au post suivant http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=11492 

je ne sais pas si à l'époque vous aviez considéré que je voulais fixer les solives dans des entailles , mais en reprenant les explications, pensez vous que ça puisse passer car le bois est commandé !! et sinon , quels sont les autres moyens pour fixer mes solives sus la poutre porteuse ?

5. Entailles dans poutre laméllée collée . il y a 16 ans

je ne pense pas que dans ses calculs de l'époque ( pas si vieille d'ailleur ) que boisphile ait intégré les entailles.

Donc c'est sabots ( eh oui c'est pas beau ) ou solives par dessus le LC, ou liteau cloué en bas du LC et entailles dans les solives. Si je me souviens bien, on ne doit pas dépasser 1/3 ou 1/4 de la retombée de la solive ( pour l'entaille ) afin de ne pas l'affaiblir

Rémy

6. Entailles dans poutre laméllée collée . il y a 16 ans

 

Encore merci pour vos réponses !!

Est-ce que pommer l'assemblage résoudrait mon problème ?

 

7. Entailles dans poutre laméllée collée . il y a 16 ans

Coucou !!

pourriez vous me dire en plus , si un assemblage avec des etriers en queue d'aronde (simpson) , convient pour une armature de plancher porteur ?

D'avance merci et bonne soirée .

8. Entailles dans poutre laméllée collée . il y a 16 ans

Bonjour JM

Combien de "copains " sont passés par là encore ??? NON pas d'entailles, ce sont des étriers, il y en a des invisibles chez SIMPSON.

Boisphilement votre

9. Entailles dans poutre laméllée collée . il y a 16 ans

Salut Phil !!

non , pas de copains !! j'ai simplement fais la connerie de commander la poutre en pensant pouvoir y faire des entailles , mais s'il est possible de mettre les etriers invisibles de chez simpson , ça me va parfaitement !!

Est-ce que quelqu'un aurait les tarifs approximatifs de ces etriers ?

 

Encore merci pour tout et bonne continuation .

10. Entailles dans poutre laméllée collée . il y a 16 ans

Bonjour !!

Est-ce que parmi vous quelqu'un saurait dans quelle enseigne de magasin je peux me procurer les produits simpson . J'ai bien demandé sur leur site , mais je n'ai toujours pas de réponse .

D'avance merci pour votre aide .

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer