Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation sabot dans parpaing et poutre lamele collée

Fixation sabot dans parpaing et poutre lamele collée

il y a 17 ans

Bonjour, je tiens tout d'abord a vous remercier pour la qualité de ce forum ou on en apprend tous les jours!

Je voudrais réaliser un plancher de 5,8m x 3,5m au dessus de mon garage.
Les solives choisit ont une section de 60x180  et une portée de 3,5m.
Je prévois d'un coté de fixer des sabots sur un mur en parpaing et  sur  une  poutre en  lamelé collée de l'autre.
Quel entraxe dois-je choisir pour mes solives, quel type de fixation pour les 2 qualité de support des sabots?
Merci .
Salutations.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Fixation sabot dans parpaing et poutre lamele collée il y a 17 ans

Bonjour,

Pour qu’un intervenant habituel puisse vous répondre efficacement, il faudrait, je pense, préciser certaines choses :

 

1)      à quoi est destiné ce plancher (stockage, pièces à vivre et lesquelles, cloisons ou non, etc .)

2)      Sur les solives, dalles ????, longueur utile des dalles (sans la languette), aggloméré ou autre

3)      Le revêtement de finition ..

4)      Le garage est-il chauffé ou non

5)      D’un coté le mur, de l’autre du lamellé-collé (cette poutre peut-elle accepter du poids supplémentaire,  renseignements sur sa section, destination première, etc .)

Cordialement

2. Fixation sabot dans parpaing et poutre lamele collée il y a 17 ans

Bonjour,

Excusez moi de n'avoir pas été  assez précis, j'essai de répondre du mieux possible:



1)      à quoi est destiné ce plancher (stockage, pièces à vivre et lesquelles, cloisons ou non, etc .)

Le plancher est destiné à du stockage, livres, cartons...

 

2)      Sur les solives, dalles ????, longueur utile des dalles (sans la languette), aggloméré ou autre

       J'ai regardé dans le lexique de Boisphile il semblerait que le terme exact serait      solivette,  la ou reposera le plancher.

3)      Le revêtement de finition ..

       Brut les plaques OSB3? ou autre suivant vos conseilles pour un prix de revient économique.

 

4)      Le garage est-il chauffé ou non

Non le garage n'est pas chauffé.

 

5)      D’un coté le mur, de l’autre du lamellé-collé (cette poutre peut-elle accepter du poids supplémentaire,  renseignements sur sa section, destination première, etc .)

Concernant cette poutre elle à une section de 120x365 sur 6m, elle est au milieu du garage et est scellé dans les deux murs à chaque extrémité, rien ne repose dessus seule les portes de garage ont leurs armatures de fixer sur le champ de celle-ci

 

Encore merci et bonne journée.

3. Fixation sabot dans parpaing et poutre lamele collée il y a 17 ans

Bonjour,
Ma réponse ne sera que partielle car pour l'entraxe mieux vaut que ce soit des "pros" qui te répondent, je sais que le stockage c'est 250 kgs/m2 et que c'est du "permanent" mais bon!!!!!
Si c'était moi , du coté parpaing, j'aurais fixé mes sabots sur une muraillère (deux solives de 180x60 de plus ou de moins!!!!!)
Pourquoi???
Ben ça m'aurait permis de fixer mes sabots au bon entraxe sans craindre de tomber dans un creux d'agglo et c'est plus facile de les mettre tous de niveau dans du bois que dans du béton.
Deux vis de 20 par sabot, je les mets tous bien de niveau et ensuite tirefonds .

Coté lamellé collé , idem directement sur la poutre

Pour fixer la muraillère j'aurais scellé 4 bouts de cornières (à 20 cm des extrémités et les deux autres réparties ) muraillère posée dessus et fixations par chevilles métalliques (idem à 20 cm de chaque bout et tous les 80 cm environ)
Tu choisis l'emplacement pour tomber dans du dur (joints)
Vois http://www.fir-quincaillerie.fr/pdf/goujon_2003.pdf
Tu peux faire un lamage (l'écrou affleure)

Désolé mais les calculs, je sais pas faire, peut-être qu'un pro prendra le relais et me corrigera éventuellement
Bonne journée

4. Fixation sabot dans parpaing et poutre lamele collée il y a 17 ans

Bonjour et merci Laverdure,

Suivant vos explications voila ce que j’en déduis :

dides70.gmonblog.com/blog/photo.php?f=dides70_061122111923.jpg

Est-ce que je suis dans le vrai ou complètement a coté du plancher  :o))

D'apres ce que j'ai pu lire sur le forum et suivant les instructions de Maitre Boisphile il est préférable de mettre des poutres de soutient pour soulager la muramière/
Je ne vous cache pas que votre suggestion de cornière me plait complètement mais combien de cheville à expansion faut-il par cornière et quelle diamètre?

En tous les cas je vous remercie d'avoir passer du temps sur mon affaire.

Sincèrement. Didier

5. Fixation sabot dans parpaing et poutre lamele collée il y a 17 ans

Bonjour,
Je t'ai répondu sur ton blog et détaillé la manière de faire.
Cordialement

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer