Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'une charpente tradi

Réalisation d'une charpente tradi

il y a 16 ans

Voila, sans être complètement néophyte j’avoue que la je suis pas trop sûr de mon coup

Le projet :

Construction en région parisienne ( 129 m NGF) d’une charpente traditionnelle recevant de la tuile plate anciennes, moule plus ou moins 16 x 24 et pesant chacune toujours plus ou moins 1 Kg.

La toiture serait a deux pans égaux la longueur entre pignons est de 11 ml ( portée libre) soit 11.60 hors oeuvre et la pente d’environ 33 ° , la portée libre entre façade est de 3.55 ml soit 4.35 ml hors œuvre.

 Le principe constructif que je soumets à votre avis est le suivant :

 - Une ferme à entrais retroussé moisant à l’axe soit 5.50 ml en sapin de pays section 75 x 225

 - Une panne faîtière en sapin de pays section 75 x 225

 - Deux pannes intermédiaires en sapin de pays section 75 x 225 ( une sur chaque pan )

 - Deux pannes sablières en sapin de pays posées à plat pour une section 75 x 225

 - Le chevronnage en sapin de pays de 63 x 75

 - Le liteaunage en sapin de pays pour obtenir un pureaux de  8.5 cm

 

Et donc la question qui en découle que pensée vous de l’équarrissage des pièces énumérées plus haut a votre avis ça va tenir ? 5.50 ml ça fait peu être beaucoup

Peu être faut il passé en 100 x 300 ou doublé les pannes en 75 x 225, ou encore partir avec du nailweb en cas extrême le principe étant de libérer un maximum de place en vue d’un aménagement des combles.

 

Merci de me faire partager votre expérience, tous vos conseils sont les bien venus

Fabien

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Réalisation d'une charpente tradi il y a 16 ans

bonjour.

Aprés une lecture attentive de votre demande j'avoue ne pas trés bien comprendre.

Je m'explique:

Vous parler d'une portée libre entre murs de 4,35 metre etvotre ferme5,5 cequi voudrais dire que votre ferme depasse  de 1.25m.

Je vois mal une ferme aentrait retroussé dans cette configuration.

Apriori les sections sont bonnes pour ce type de ferme.

Bien avous

paulR

 

 

2. Réalisation d'une charpente tradi il y a 16 ans

En fait 5.50 ml c'est la portée des pannes soit 11.00 / 2 = 5.50

quand a la portée de la ferme elle est de  4.35 ml

3. Réalisation d'une charpente tradi il y a 16 ans

bonjour

75*225 pour 5m50 de portée ca me parait faible! plutot 10*300

Rémy 

4. Réalisation d'une charpente tradi il y a 16 ans

bonjour

je viens de lire votre message et pour moi il serai plus sage de passer en 140X280 avec chevrons de 80X100 avec entraxes maxi de 60 cm.

Ce type de côtes est donné pour des toits de montagnes (Savoie)

bon courage

franck

5. Réalisation d'une charpente tradi il y a 16 ans

Bonjour à tous

C'est vraiment du n'importe quoi !!! Allez, au hasard, j'y vais de mes petites sections ..et pourquoi pas ceci, et pourquoi pas cela et il serait plus sage de .. Mais bor ça se calcule un ferme. De ceux qui ont répondus, qui est en mesure de calculer ? qui est seulement capable de détailler comment travaillent chaque pièces composant une ferme ?

Boisphilement votre

6. Réalisation d'une charpente tradi il y a 16 ans

cher boisophile,

merci de l'attention que vous portez à mon message.....

j'ai bien consience que tout cela ce calcul ......je suis moi même ingénieur dans un bureaux d'étude de batiment...

maleureusement les calculs de structures ce n'est pas trop mon fort (je fait du métré et des études de prix TCE)

c pourquoi je me suis permis de metre ce message en ligne.

mais je pensais naivement que peu être avec l'expérience un compagons aurais pu me répondre  ( sauf cas particulier j'en conviens)

pour en revenir à ma charpente vous, vous en pensez quoi ? 

cordialement

Fabien

7. Réalisation d'une charpente tradi il y a 16 ans

Bonjour Fabien,

Je ne pense pas à priori et ce n'est pas vous qui travaillez dans un BE qui me contredira, on sait trop ce que valent les approximations les idées reçues et les "pas de problème ça passe" !! NON, un compagnon, s'il est sérieux ne peut pas répondre comme ça !! Même moi qui ai l'habitude , même si lorsque je dimensionne, 9 fois sur 10 par habitude je sort les bonne sections mais une fois sur dix je m'y reprends à 2 ou 3 fois, alors jamais je ne prendrais le risque de répondre "à l'intuition". Je vous la calculerais bien cette ferme, je pourrais même vous envoyer les 14 pages de la note de calculs, mais c'est au moins 2 heures de boulot et je n'ai pas le temps pour l'instant.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre entrait (bas) et entrait retroussé (haut).

Il faudrait aussi connaître la géométrie de la ferme et la position des appuis.

 

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer