Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
realisation d'une charpente

realisation d'une charpente

il y a 16 ans

bonjour

J'ai entrepris la construction d'une maison dans le Cantal j'ai l'intention de réaliser moi même la charpente,quelqu'un pourrait 'il m'aider à caculer les differentes section de bois (pin douglas) à utiliser ? Sachant que la construction  est rectangulaire et mesure  8x15,75 metres plus 0,35 sur chaque pignon je pense la realiser avec 3 fermes et 5 pannes pour une charge d'environs 50 kgs au metre carré       Merci d'avance

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. realisation d'une charpente il y a 16 ans

Bonjour Tranquil

Monsieur est un petit plaisantin sans doute !!! 50 kg/m² est tout juste le poids des tuiles, chevrons et liteaux.

Les surcharges climatiques sont oubliées !!! Pourtant, le Cantal est un département où il est nécessaire de calculer sous neige accidentelle, aux limites élastiques conventionnelles et selon la pente (non précisée) et l'altitude (non précisée) les 80 kg/m² seront dépassés (à cumuler avec les 50 et auxquels il faudra sans doute ajouter l'isolation et peut être une sous-toiture.

Boisphilement votre

2. realisation d'une charpente il y a 16 ans

Bonjours Boisphile

Merci de ces remarques judicieuses et sarcasrtiques (facile quand on à les connaissances ! )Je comptais sur vous pour m'apporter les éléments manquants , la construction (de plein pied)  ce situe à 500 metres d'altitude à la lisiere du lot (46), la pente du toit est de 40%, pour la charge de 50kgs au metre caré c'est bien le poids des tuilles ! pour compléter les calculs, l'isolation sera faite en laine de verre et on me recommande également de poser de la volige d'épaisseur 18 ou 22mm ,quant aux charges climatique pour l'instant je ne les connais pas ! si quelqu'un peut les communniquer  je l'en remercie d'avance !!! avez vous besoins d'autres éléments !!!!!!!

cordilement

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer