Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente tradi extension

Charpente tradi extension

il y a 7 ans

Bonjour,

Ayant fait de la rénovation dans une ancienne maison je viens régulièrement à la pêche aux informations, mais cette fois j'ai un cas à vous soumettre. Je fais faire une extension sur le côté, à une maison existante en conservant une charpente de type traditionnelle.
Je me pose des questions sur la charpente aux vus de mes petites connaissances, et le constructeur n'arrive pas à me rassurer: "On ne fait pas n'importe quoi monsieur...", "On a fait une étude charpente", "On ne peut pas vous la fournir" bref.
Mon souci vient du nombre de pannes moins nombreuses que sur le bâti existant (années 60). Cette charpente sera couverte de tuiles type DC12, on est dans la région toulousaine et sur un côté la charpente soutiendra un plafond rampant (isolant 300 + BA13) tenu sur les chevrons donc.
Les chevrons ne sont supportés que sur 2 points ce qui m'interpelle car pour le bâti existant il y avait plus de pannes (4 contre 3 désormais)
J'aimerai savoir si ça tient la route, où s'il y a un risque de fléchissement des chevrons dans le temps.

Je vous joins des plans et photos pour se faire une meilleur idée:
Pannes: 220*70 sur 3,80m
entraxe entre pannes: d'un côté env 3,20m de l'autre env 2,80m (non symétrie mais c'est normal)
Les pannes sablières sont un peu "pipo" car fixées aux chevrons à postériori, les chevrons reposent plutôt sur le mur.
Chevrons: 110*70, entraxe 50cm donc il y en a 7 (+ 2 chevrons de l'existant plus petits)





Merci beaucoup,

El Padre

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Charpente tradi extension il y a 7 ans

1) C'est correct, mais que ce soit les pannes comme les chevrons, tout est à minima, tout dépend du prix négocié ……………

2) Il est normal qu'ols aient fait une étude de charpente et il est donc normal qu'elle ait été comptée dans le prix et il est donc tout aussi normal que l'ayant payée vous soyez en droit de l'exiger.

Soit il n'ont rien à se reprocher et ils la fournissent, soit ils refusent et dans ce cas vous faites un LR avec AR en expliquant et vous déduisez 300€ pour l'étude que vous n'avez pas, avec copie au greffe du tribunal de grande instance de votre domicile ou au médiateur de la République s'il y en a un..

2. Charpente tradi extension il y a 7 ans

Merci Boisphile!

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer