Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement charpente tradi : démarche

Dimensionnement charpente tradi : démarche

il y a 11 ans

Bonjour, j'aimerais connaître la démarche pour dimensionner les éléments constitutifs d'une charpente traditionnelle.

Existe-t-il un tableur qui permette de calculer rapidement les dimensions des éléments d'une charpente ?

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement charpente tradi : démarche il y a 11 ans

Bonsoir, est-ce que quelqu'un en connaît suffisamment pour me répondre?

Merci à vous

2. Dimensionnement charpente tradi : démarche il y a 11 ans

La réponse est non ! et fort heureusement d'ailleurs.

Quand je dis non, c'est à ma connaissance et permettant une conception et un calcul correct et fiable.

Pourquoi : fort heureusement ? Parce que s'il était possible en trois clics (c'est une image) de concevoir et calculer gratuitement une charpente, il y aurait très vite 100000 créations d'entreprises pour le faire en faisant payer. (les BE charpente sont surbookés)

De plus, un particulier ne pourra obtenir aucune assurance s'il fait les calculs et la fabrication lui-même.

Qui serait assez inconscient pour le faire au regard des risques encourus, y compris les risque liés aux intempéries.

Par exemple un coup de vent exceptionnel comme il en arrive et arrivera de plus en plus souvent, une mini tornade de quelques minutes, tout ou partie de la toiture s'envole et cause des dégâts chez les voisins et je ne parle que de dégât matériel, que se passe-t-il ?? Y avez-vous songé ??

Je pourrai vous calculer votre charpente, je le fais régulièrement pour vérification, mais je n'ai pas le droit de la faire et je suis certain que d'autres sur ce forum sont également en mesure de la faire.

3. Dimensionnement charpente tradi : démarche il y a 11 ans

Bonsoir Boisphile.

Les règles de calculs à l'Eurocode 5 permettent justement de mesurer ces risques, il suffit alors de le prendre en compte dans le calcul de la charpente en utilisant les combinaisons d'action notamment.

Je cherche juste la démarche pour dimensionner une charpente traditionnelle, dans un but pédagogique et non pour passer à de la fabrication :)

Si par hasard vous pouvez me communiquer vos moyens de vérifier les éléments (je suis sec pour le dimensionnement des arbalétriers plus précisément, pour prendre en compte le moment induit par les chargements alors que dans les autres éléments il s'agit principalement de traction/compression) ça serait sympa !

Aussi peut-être que vous utilisez un logiciel de calcul certifié pour le calcul de vos charpentes. Dans ce cas si vous ne connaissez pas la démarche merci de me le faire savoir :)

Bonne soirée

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer