Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente "particuliére"

Charpente "particuliére"

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Le principal étant de bien s'exprimer et d'être clair, ce qui est loin d'être évident lorque l'on ne maitrise pas le vocabulaire.

Je souhaite réaliser une charpente pour un toit deux pentes ( 30%) en corse du sud. isolation de 200 en laine de roche, couverture en plaque sous tuile et tuile canal. J'ai fait une approximation de la charge de toiture ( neige comprise) à 110 kg/m2

Pour des raisons d'esthetique, je souhaite avoir une seul poutre centrale( la faitiére) dont la portée est de 7 m ( toute la longueur de la pièce). de laquelle partirait des chevrons ( qui auraient plus les dimensions de pannes) et sur lesquels viendrait un solivage, puis l'isolation, et la couverture.

L'espacement entre chevrons serait de 0.60m, leur longueur de 3.90m

En fait, vous prenez une chapente traditionnelle, vous enlevez, les fermes, les pannes, en ne gardant que la faitiére, et vous obtenez à peu près ce que je voudrait réaliser.

A noter que l'utilisation de laméllé collé n'est pas exclu.

Comme vous l'imaginez, je souhaite avoir une idée de la dimension de la faitiére et des chevrons.

Bien cordialement

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Charpente "particuliére" il y a 16 ans

sauf que le probleme, c'est que vu que ce type de charpente peut se poser soi meme, aucun professionnel ne veux me la calculer......

2. Charpente "particuliére" il y a 16 ans

bonjour

quelque part c'est un peu normal.

Réflechissez y : un professionnel prend le risque de calculer une charpente et donne les infos à un particulier pour qu'il se la monte lui même. Le professionnel n'y gagne rien à part des ennuis et une mauvaise réputation si ca se passe mal et le particulier y gagne énormément par rapport au cout des travaux par rapport a la valeur que prend sa batisse.

Rémy

3. Charpente "particuliére" il y a 16 ans

Peut être qu'un bureau d'étude peut calculer cela, moyenant facturation.

4. Charpente "particuliére" il y a 16 ans

Bonjour Eric

Où avez-vous pêché ces chiffres ?

Un 8 x 25 pour une portée de 5 m et un flèche de 1/400 c'est 85 kg/ml, on est loin des 1000 que vous annoncez !!!

Un L/C de 16 x 36 pour une portée de 7 mètres, c'est 180 kg/ml, on est encore loin des 400 que vous annoncez !!!

 

Boisphilement votre

5. Charpente "particuliére" il y a 16 ans

Bonjour,

 

Ces données viennet pour le LC de chez "Mosser", consultable sur internet, mais sans doute ai je mal interprété!

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer