Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dispositions particulières aux lames à plancher

Dispositions particulières aux lames à plancher

il y a 13 ans

Bonjour :)

Sur le blog de boisphile, on peut lire ceci dans l'article sur les planchers:

"1.3 – Dispositions particulières aux lames à plancher.

Les lames à plancher doivent reposer au minimum sur trois appuis.

L'épaisseur des lames à plancher est déterminée en fonction de l'entraxe des solives ou lambourdes et des charges à prendre en compte.

Elles sont mises en oeuvre de telle sorte que leur longueur soit perpendiculaire aux supports, posées bord à bord (pose dite jointive) et à joints décalés."


(http://boisphile.over-blog.com/2-categorie-508552.html)

Mais dans l'article sur le parquet cloué (http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512072.html) , rien n'est précisé à propos de la longueur des lames, ni qu'elles doivent reposer sur 3 supports minimum.

J'ai lu le DTU 51-1 et je n'ai pas non plus trouvé d'indications à ce sujet.

On trouve souvent des lames de parquets en bois massif brut de plus de 20mm d'epaisseur à clouer, dans des longueurs allant de 30cm à 1 ou 2m.

Est ce alors une erreur ou suis-je passer à coté de quelque chose ?

Merci

Bonne journée :)


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dispositions particulières aux lames à plancher il y a 13 ans

Personne ?

2. Dispositions particulières aux lames à plancher il y a 13 ans

Contrairement aux dalles de plancher dont les extrémités doivent obligatoirement reposer sur les appuis, les lames à parquet, compte tenu de leur faible largeur, peuvent être posées à joints perdus. Bien sur, il faut éviter que deux joints consécutifs se situent entre deux supports et il faut aussi décaler les joints d'au moins 30 centimètre d'une travée à l'autre.

3. Dispositions particulières aux lames à plancher il y a 13 ans

Bonjour :)

Merci de m'avoir répondu.

Donc la phrase "Les lames à plancher doivent reposer au minimum sur trois appuis."  l n'est pas à prendre en considération ou alors je l'ai mal interpretée ?

@ bientot

4. Dispositions particulières aux lames à plancher il y a 13 ans

Ne confondez pas lames à plancher et lames à parquet ……… C'est subtile mais il y a une différence.
Le parquet est un revêtement de sol qui peut être porteur.
Un plancher est obligatoirement porteur.
Lame à plancher ne veut pas dire qu'il y a usinage, cela peut être de la planche à bords francs et dans ce cas le pose sur trois appuis est demandée.
Une lame à parquet est généralement usinée sur ses 4 rives et les lames s'emboîtent les unes dans les autres et dans ce cas la pose sur trois appuis n'est pas requise.
Est-ce suffisamment clair ?

5. Dispositions particulières aux lames à plancher il y a 13 ans

Bonjour :)

Oui cette fois tout est clair :)

Merci beaucoup et bonne journée :)

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer