Bonjour :)
Sur le blog de boisphile, on peut lire ceci dans l'article sur les planchers:
(http://boisphile.over-blog.com/2-categorie-508552.html)
Mais dans l'article sur le parquet cloué (http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512072.html) , rien n'est précisé à propos de la longueur des lames, ni qu'elles doivent reposer sur 3 supports minimum.
J'ai lu le DTU 51-1 et je n'ai pas non plus trouvé d'indications à ce sujet.
On trouve souvent des lames de parquets en bois massif brut de plus de 20mm d'epaisseur à clouer, dans des longueurs allant de 30cm à 1 ou 2m.
Est ce alors une erreur ou suis-je passer à coté de quelque chose ?
Merci
Bonne journée :)
Dispositions particulières aux lames à plancher
Publié par nonob il y a 9 ans

Publié par Boisphile il y a 9 ans
Contrairement aux dalles de plancher dont les extrémités doivent obligatoirement reposer sur les appuis, les lames à parquet, compte tenu de leur faible largeur, peuvent être posées à joints perdus. Bien sur, il faut éviter que deux joints consécutifs se situent entre deux supports et il faut aussi décaler les joints d'au moins 30 centimètre d'une travée à l'autre.
Publié par nonob il y a 9 ans
Bonjour :)
Merci de m'avoir répondu.
Donc la phrase "Les lames à plancher doivent reposer au minimum sur trois appuis." l n'est pas à prendre en considération ou alors je l'ai mal interpretée ?
@ bientot

Publié par Boisphile il y a 9 ans
Ne confondez pas lames à plancher et lames à parquet ……… C'est subtile mais il y a une différence.
Le parquet est un revêtement de sol qui peut être porteur.
Un plancher est obligatoirement porteur.
Lame à plancher ne veut pas dire qu'il y a usinage, cela peut être de la planche à bords francs et dans ce cas le pose sur trois appuis est demandée.
Une lame à parquet est généralement usinée sur ses 4 rives et les lames s'emboîtent les unes dans les autres et dans ce cas la pose sur trois appuis n'est pas requise.
Est-ce suffisamment clair ?
Publié par nonob il y a 9 ans
Bonjour :)
Oui cette fois tout est clair :)
Merci beaucoup et bonne journée :)
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Personne ?