Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher

Plancher

il y a 16 ans

Bonjour! Donne moi t'on adresse maill et je te donnerais un tableau chage ou tu pouras trouvé facilement la chages qui corespond à ton plancher

[email protected]

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher il y a 16 ans

Bonjour LudT

Et merci de ces tableaux, mais pardonnez-moi de vous avoir "noyauté".

En effet, je suis toujours extrêmement méfiant sur le abaques et autres soit disant logiciels (qui ne sont en fait que des feuilles de calculs sommaires) trouvés ça et là.

En l'occurrence je pense que c'est tableaux sont issus d'un document assez ancien du Conseil des bois du Nord, établis par mon ami MD et qui ne sont qu'une approche sommaire servant à se faire une idée, mais surtout pas à employer tel quel.

En effet, les charges ne sont pas séparées en tant que charges permanentes et temporaires et le coefficient de fluage (qui multiplie par 1.8 la partie des charges permanentes) n'est pas pris en compte pour la déformation.

De plus il est bien spécifié que le flèche est < 1/300 ce qui est insuffisant en plancher, puisqu'elle doit être de 1/400 qui est un minimum qu'on a tendance à passer à 1/450 ou 1/500 pour éviter la fréquence vibratoire 8 Hz.

En fait les quelques sondages que j'ai fais (Je précise avec un logiciel officiel du CTBA) montrent que la flèche est > 1/300.

125 kg/ml portée 3 m 38 x 175 = 1/300

125 kg/ml portée 4 m 75 x 175 = 1/250

125 kg/ml portée 4.25 m 50 x 225 = 1/290

150 kg/ml portée 4.25 m 75 x 200 = 1/250

200 kg/ml portée 4 m 75 x 225 = 1/300

Bien sur, ce n'est pas catastrophique, il n'y a aucun risque de rupture, mais dimensionner un plancher avec ces éléments engendrera des désordres à long terme.

Bien qu'étant totalement libre de le faire, je vous remercie de ne pas diffuser ces tableaux sur ce forum, afin de ne pas faire prendre de risque inutile à une population d'internautes qui pour la plus part n'a aucune connaissance dans ce domaine et prend ces valeurs pour argent comptant.

Boisphilement votre

2. Plancher il y a 16 ans

Merci pour les infos....juste une petite question : comment fait tu pour calculer la fleche 1/290 dans ton exemple.....

Merci
JpM

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer