Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT

CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT

il y a 16 ans

bonsoir vms

mon batiment est un rectangle de 15m x 8.5m brut

j ai un pignon a chaque extremitée et un a 5m ce qui fait trois pignons

mon soucie est de savoir si sur les 5m un madrier en ventriére suffira ou si je dois quand meme mettre une ferme

et sinon meme probleme sur les 10m restant si je dois mettre 2 fermes ou une seule

 

cordialement

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT il y a 16 ans

bonsoir

désolé je visualise pas. dessin? photo? esquisse?

Merci

Rémy

2. CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT il y a 16 ans

bonjour krugger,

ca y est, à force d'y penser j'ai fini par comprendre.... je vous répond dans la journée.

Rémy

3. CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT il y a 16 ans

quelle pente le toit svp?

4. CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT il y a 16 ans

bonjour,

ma pente de toit est a 45 degres

je ne parviens pas a inserer mes plans?

cordialement

5. CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT il y a 16 ans

re bonjour

dans les 5 m je mettrai que des pannes d'aplomb

et sur les 10 m restants, une ferme qui redonne une portée de 5m donc les mêmes pannes.

Mais je ne suis pas coutumier des toitures si pentues donc merci aux autres de donner un avis...

Rémy

6. CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT il y a 16 ans

bonsoir vms

tout dabord merci

des pannes d'aplomb,tu veux dire des chevrons tout les 40cm

j ai un plan de ferme mais je ne sais pas si celle ci ira

je ne parviens pas a integrer mon plan

si tu y arrive peu tu me faire un croquis a main levait de la ferme juste pour voir si elle a a peu pret la meme forme

sinon les sections de bois c est bon je passe tout en madrier

cordialement

 

7. CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT il y a 16 ans

hop hop hop pas si vite quand même.

panne d'aplomb ca veut dire panne verticale. Au contraire d'une panne déversée qui est posée sur l'arbalétrier de la ferme avec une echantignole en forme de triangle et qui est donc en biais... à 45° dans ton cas.

Quand aux sections de bois, faut voir boisphile.

tu peux voir 2 modèles de ferme ( ferme "normale" et ferme à entrait retroussés sur www.vms09.com page nos références.

Rémy

8. CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT il y a 16 ans

et puis ce qui s'appelle madrier dans ton pays ne s'appelle pas forcément madrier chez moi...!!! C'est quoi la section?

Rémy

9. CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT il y a 16 ans

bonsoir vms

un madrier fait 75/225 chez nous dans le pas de calais

10. CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT il y a 16 ans

Bonjour Kruggger

Moi, je ne sais pas donner de réponse sans calculer et je ne sais pas calculer sans hypothèse.

Alors on a déjà le 62 et la pente 100 % cela donne 15 kg de neige mais 45 kg de vent.

Ensuite il faudrait confirmer les portées et les charges, type de couverture, isolation, sous toiture, plafond etc

Mais déjà, vm, moi, avec cette pente et ce vent, je poserais les pannes en déversées, elles travailleront beaucoup mieux.

Et puis c'est un peu galère quand on a pas l'habitude de prévoir des chevrons libres en sablière et des chanlattes partout pour rattraper la pente.

Au moins, en déversé, on ne se pose pas de question, les chevrons sont fixés partout et sont à plat sur les pannes, c'est beaucoup plus facile pour celui qui n'est pas pro.

Euh ! autre chose : Un madrier c'est un madrier, le fameux 8 x 23 qui en réalité fait 75 x 225 mais comme la basting (le 6.5 x 18 qui fait 63 x175) c'est universel, ou tout au moins cela devrait l'être.

Boisphilement votre

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer