Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT

CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT

il y a 16 ans

bonsoir vms

mon batiment est un rectangle de 15m x 8.5m brut

j ai un pignon a chaque extremitée et un a 5m ce qui fait trois pignons

mon soucie est de savoir si sur les 5m un madrier en ventriére suffira ou si je dois quand meme mettre une ferme

et sinon meme probleme sur les 10m restant si je dois mettre 2 fermes ou une seule

 

cordialement

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT il y a 16 ans

bonjour

il me semble qu'à section égale une panne déversée à moins de résistance qu'une panne d'aplomb. D'ou le besoin d'augmenter les sections donc le poids... C'est surtout pour ca que je parle de pannes d'aplomb.

J'espère que je suis dans le vrai.

Rémy

2. CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT il y a 16 ans

merci boisphil et vms

mes pentes sont a 45 degres

ce batiment me servira de garage et atelier,donc pas d isolation ,etc...les mur resterons brut la charpente apparente c est pour ça que je veux savoir si 5m de portée pour un 80/230 est bon ou si je dois passer a une taille sup.

en poids j aurais les chevrons, le carton bitumé,le lattage, le contre lattage et les tuiles monopole n°1

maintenant je n y connait  rien en ce qui concerne les calculs voila pourquoi je passe par ce forum bien sympa

merci

ps: 5m de portée pour un 80/230 c est ok ou pas?????????????????????????????

3. CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT il y a 16 ans

Bonjour Kruggger et vm

Vm, non, c'est encore une idée reçue, tout dépend des efforts à reprendre, dans le cas présent on a une forte pente, on est donc plus sollicité par la pression du vent (à100% pour cette pente) que par les surcharge de neige, donc les pannes travailleront mieux en déversées.

Reprenons l'hypothèse : Potée 5 m - pente 100 % - Charges permanentes 60 – temporaires verticale 15 – temporaires obliques = 45

Section 80 x 23 réel 75 x 225 mm

Pannes déversées pour entraxe maxi 1m20 entre pannes (pour vm = Taux de flexion 92% flèche 1/350)

Pour vm : (Mêmes hypothèse en pannes d'aplomb, taux de flexion = 130 %  - Flèche 1/200)

Pour info (toujours en pose déversée, pour entraxe 1m50 = section 75 x 250 pour entraxe 2 m = section 100 x 250 mm

Boisphilement votre

4. CHARPENTE POUR UN GRAND BATIMENT il y a 16 ans

bonsoir boisphil et vms

merci beaucoup pour les renseignements

je vous tiendrais au courant des que les travaux seront fini

merci encore les gars

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer