Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher garage

plancher garage

il y a 16 ans

Bonjour,

 

Je suis en pleine construction d'un garage de 6,5m par 4,5m, mon souhait serait de réaliser un plancher permettant le stockage de matériel ( grenier ) voici ce que je pense mettre comme solives 160*60mm sur une portée de 4m10.

Mon dimensionnement est-il correcte ou faut il passer sur du 200mm?

D'avance merci.

Nicolas.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher garage il y a 16 ans

bonjour Nicolas

ca dépend un peu de l'entraxe qui dépend lui même de la longueur des dalles de plancher. Je rappelle que les ajouts sur le petit côté des dalles doivent se situer sur une solive et pas entre deux solives.

Mais 200mm est un minimum

source : http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

et conseils de mise en oeuvre : http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html

Rémy

2. plancher garage il y a 16 ans

Merci Rémy pour votre réponse, j'envisage un entraxe de 600mm donc je passerais en solive de 250 comme indiqué dans le lien.

Nicolas.

 

3. plancher garage il y a 16 ans

Re bonjour

attention vous n'avez pas du tout bien lire. Un entraxe de 600mm n'est pas acceptable car chaque dalle de plancher doit reposer sur 3 points d'appuis. c'est pour cela que l'entraxe maximum est de 515mm

Rémy

4. plancher garage il y a 16 ans

Autant pour moi, c'est exact!! merci de me reprendre... mais je comptais mettre les dalles de plancher perpendiculairement aux solives ( ce qui ne change d'ailleur pas le probleme de l'entraxe!!)

merci de vos reponses rapides.

Nicolas.

5. plancher garage il y a 16 ans

et bien si

les dalles doivent avoir les joint OBLIGATOIREMENT sur un axe de solives... donc entraxe de 51cm en fonctions de la longueur des dalles qui font en general 2040cm... et pou un solivage garage 150kg au m² avec cette entraxe les solives font 8x20 pour du bois C22. a votre ecoute             

                                                                                                      jc

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer