Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage

Solivage

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager des combles dans une maison construite avec des fermettes en combles non aménageable.

Je rase le toit et je remonte 3 rangs d'agloos et ensuite une charpente plus haute et couverture en ardoise.

Ma maison fait en cotes exter 7.24 m x 13.84 m sans mur porteur au milieu.

Ma questions:

Je souhaite poser des solives de 32 x 175 tous les 40 cm, sur la portée de 7 m, est ce possible et ces solives vont t'elles supporter un plancher + la charge normale sans avoir une flèche trop importante.

Ou alors quoi mettre: solives plus grosses ou d'autre moyen à employer?.

Merci de me répondre rapidement, j'attend pour faire ma commande.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage il y a 16 ans

Bonjour Joris,

Il est clair que tes solives de 32/175 sur une portée de 7m sont d'une section beaucoup trop fines. Tu vas te retrouver avec un trampoline à l'étage.

7m de portée sans mur porteur, ca commence à faire beaucoup...

Le faite d'amenager un étage ne s'improvise pas et il est des fois ou il est bon de faire confiance à des professionel avant de faire des choses qui pourrait avoir de tres lourdes consequences.

 

Bon courage ...

2. Solivage il y a 16 ans

Bonjour Joris

Ce que vous appelez "solives" sont sans doute les entraits de fermette, mais sachez qu'ils sont dimensionnés pour travailler en traction et non en flexion, même s'il supporte un plafond.

Hors de question de faire un plancher habitable avec cette section (qui, de plus est sans doute en deux morceaux)  là on est plus dans le domaine de la flèche excessive, on aborde la RUPTURE (taux de flexion 400 %)

Je pense qu'il faudra revoir la copie, sans doute avec un appui intermédiaire car pour une portée de 7 mètres la section des solive doit être de 120 x 320 mm et encore avec un entraxe de l'ordre de 410 mm.

Voyez donc mon blog sur le sujet :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

 

 

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer