Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sollivage

Sollivage

il y a 14 ans

Bonjour tout le monde,
Bon j'ai fait des recherches sur internet pour faire le solivage  de ma maison et j'ai trouvé un forum ou quelqu'un m'a expliqué comment faire, et en continuant mes recherches j'ai trouvé ce forum et donc comme 2 avis valent mieux qu'un, je souhaiterait si possible avoir confirmation du shema que j'ai réalisé.
Je résume une partie quand meme, donc la piece a réaliser fait 4.8 m sur 7.90m.
J'ai prévu de poser des solives de 10*30 et de laisser une entraxe de 40 cm.mon schema est sur le lien (ps voir le dernier schema représenté)
http://www.commeunpro.com/forum/ftopic13117.php

Merci S-A

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Sollivage il y a 14 ans

Bouuuuuuuuuu !! Eh beh !!! enfon bon !!! sans commentaire………………

Pour une poutre porteuse de 5m avec 4 m de bande de chargement le 40 x 40 n'est pas nécessaire, du 25 x 40 suffit et c'est déjà beaucoup, parce que dans ces sections vous n'aurez pas de bois sec, donc toutes les chances qu'il se déforme rapidement.

Cela étant le réaction aux appuis est de 2640 kg et la surface d'appui doit donc être de 250 x 125 mm et contrairement aux âneries que j'ai pu lire, l'appui se calcule en fonction de la réaction et non par de la hauteur de la poutre divisé par deux plus 5………n'importe quoi ……..  !!! La règle puisqu'il y en à une c'est la moitié de la largeur avec un minimum de 5 cm.

Mais si vous avez une portée de 5m, il est plus rationnel de poser un solivage dans le sens des 5m avec des 100 x 250 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle au passage que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. Sollivage il y a 14 ans

Merci beaucoup pour ta réponse, pour les sollives j'ai deja commandé les 10*30 mais bon ce sera plus solide... sinon merci pour ton blog il est super intéressant et très instructifs. Bon je vais me faire un nouveau plan alors... merci encore pour toute les infos.

S-A

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer