Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
changement de solive

changement de solive

il y a 16 ans

Bonjour,

Je dois refaire le plancher de l'étage d'une vieille maison dont les solives en chene étaient trop abimées et pour cela je suis à la recherche d'un expert de calcul de résistance de charge et de matériaux à utiliser.

La surface fait 6m*6m et je pense faire à cet étage une chambre et un dressing principalement (voir plan) :

                     
                placard    
                       
    dressing                
                       
                       
                       
                       
                       
              chambre      
                       
                       
                       

A aujourd'***, nous avons retiré toutes les solives (40 solives 10*15 de 3 m).Il ne reste que la GROSSE poutre en chene centrale de 30/40 cm de côté qui a peu bougée et les poutrelles parallele à la grosse poutre se trouvant le long des murs que nous avons renforcé par quelques chameaux en plus des barres en fer existantes .

A ce stade, nous ne savons pas quoi choisir entre :

- 40 nouvelles solives 10*15 en chene frais de 3 m de long

-ou (pour allier ancien et moderne) 15 à 20 IPE 100, 120..(je ne sais pas) de longeur 6m si possible.

Qui pourrait m'orienter vers le meilleur choix à faire suivant les résistances de charge,etc...ou meme proposer de nouvelles solutions ?

Merci beaucoup

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. changement de solive il y a 16 ans

Bonjour Bricodim

La solution bois est correcte, mais comme vous dites, le Chêne ne sera pas sec et vous pouvez craindre les déformations, si vous voulez imiter le Chêne, voyez pour de l'Iroko, il aura l'avantage d'être plus stable et ne se fendra pas dans le temps.

Posé avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Ou encore des entraxes de 450 mm si vous posez un parquet cloué.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. changement de solive il y a 16 ans

Merci Boisphil pour ces infos.

Pour précision, l'option IPE est-elle à oublier ?

3. changement de solive il y a 16 ans

J'ai oublié une partie de mes questions : des poutres Iroko se trouvent-elles aussi facilement que le chene (scierie..) et le prix est-il equivalent ?

 

Merci

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer