Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
changement de solive

changement de solive

il y a 16 ans

Bonjour,

Je dois refaire le plancher de l'étage d'une vieille maison dont les solives en chene étaient trop abimées et pour cela je suis à la recherche d'un expert de calcul de résistance de charge et de matériaux à utiliser.

La surface fait 6m*6m et je pense faire à cet étage une chambre et un dressing principalement (voir plan) :

                     
                placard    
                       
    dressing                
                       
                       
                       
                       
                       
              chambre      
                       
                       
                       

A aujourd'***, nous avons retiré toutes les solives (40 solives 10*15 de 3 m).Il ne reste que la GROSSE poutre en chene centrale de 30/40 cm de côté qui a peu bougée et les poutrelles parallele à la grosse poutre se trouvant le long des murs que nous avons renforcé par quelques chameaux en plus des barres en fer existantes .

A ce stade, nous ne savons pas quoi choisir entre :

- 40 nouvelles solives 10*15 en chene frais de 3 m de long

-ou (pour allier ancien et moderne) 15 à 20 IPE 100, 120..(je ne sais pas) de longeur 6m si possible.

Qui pourrait m'orienter vers le meilleur choix à faire suivant les résistances de charge,etc...ou meme proposer de nouvelles solutions ?

Merci beaucoup

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. changement de solive il y a 16 ans

Bonjour Bricodim

La solution bois est correcte, mais comme vous dites, le Chêne ne sera pas sec et vous pouvez craindre les déformations, si vous voulez imiter le Chêne, voyez pour de l'Iroko, il aura l'avantage d'être plus stable et ne se fendra pas dans le temps.