Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section SOLIVE Bois pour plancher

Section SOLIVE Bois pour plancher

il y a 7 ans

Bonjour,

Je suis entrain de faire construire une extension afin de créer un atelier attenant à mon garage pour avoir de la place afin d’assouvir ma passion , la retape de moto ancienne.

Le bâtiment sera construit en parpaing de  20 cm et avec des dimensions intérieures de 6,10x7,10m.

Je voudrais faire un plancher avec des solives bois afin de pouvoir stocker du matériel (et oui quand on retape de la vieille moto il faut avoir du matos de côté).

Le plancher serait réalisé en dalle aggloméré rainurée de 18 ou 22mm et je pense qu’en dessous je vais mettre un plafond en BA13.

En stockage je ne pense pas dépasser en poids permanent un grand maximum 75Kg/m2.

Pour les devis et calculs j’ai donné çà à 2 Sociétés qui vendent des matériaux de construction qui m’ont dit pouvoir faire les calculs des sections des solives.

Vous vous doutez que les solives seront dans la longueur de 6,10m.

Mon problème c’est que sur un devis l’un préconise une section de 100x300 et l’autre du 70x220.

Pouvez vous me donner votre avis sur les 2 solutions proposées ?

Après est il envisageable de partir sur une poutre centrale au milieu des 6,10m et ensuite de mettre des solives plus que de 7,10/2 = 3,55m , mais pas sûr qu’il y ai un grand intérêt.

Merci d’avance pour vos avis
Cordialement

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Section SOLIVE Bois pour plancher il y a 7 ans

Je confirme la section de 100 x 300 sec à 18% maximum avec des entraxes compris entre 400 et 450mm à optimiser selon la longueur utile des dalles, sachant que les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives.

2. Section SOLIVE Bois pour plancher il y a 7 ans

Bonsoir

Merci pour ce 1er retour car je trouvais l'écart entre les 2 propositions assez impressionnant.

J'avais effectivement oublié de préciser l'entraxe qui avait été préconisé par les 2 qui était de 49 cm par contre aucun ne m'avait alerté sur le fait de faire tomber le petit côté de chaque dalle sur une solive.

Dans l'attente d'autres avis
Olivier

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer