Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
SECTION SOLIVES PLANCHER ET PLAFOND

SECTION SOLIVES PLANCHER ET PLAFOND

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite créer un plancher destiné à recevoir une chambre.

1) Quelle section de solives utiliser sur une portée de 4 m ? Et quel entraxe ?

2) Concernant la fixation de ces solives, d'un côté elles reposeront sur un mur en agglos pleins de 15 cm . De l'autre côté, puis-je utiliser des sabots ?

3) Pour créer le plafond, quelle section est nécessaire sachant que les solives ne sont destinées qu'à supporter les plaques de plâtre et éventuellement le poids d'un homme pour accéder à la toiture en cas de besoin ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider car malgré mes multiples recherches, je ne trouve pas de tables qui puissent m'aider.

Alexandra

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. SECTION SOLIVES PLANCHER ET PLAFOND il y a 17 ans

A nouveau bonjour à tous,

SVP, quelqu'un pourrait m'aider ?

2. SECTION SOLIVES PLANCHER ET PLAFOND il y a 17 ans

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour créer une rochelle. D'après les différents menuisiers que j'ai pu rencontrer ainsi que la réalisation que j'ai vu par ailleurs, il semble que la fixation directement dans le mur ou par sabot n'a pas d'incidence sur la solidité (je prévois de mettre du poids sur cette rochelle). Par contre, le choix de l'un ou l'autre a l'air de se faire en fonction de la nature  ou partie du mur sur lequel on tombe (brique, ceinture de la pièce, etc..).

Pour la création de plafond ce que j'ai vu avait un espacement maximum entre les solives de 40 à 60 cm.

Enfin, pour la section des solives, la seule proposition "chiffrée" que j'ai, fait mention de 220 x 70 mm.

Bonne construction!

3. SECTION SOLIVES PLANCHER ET PLAFOND il y a 17 ans

Bonjour

1) Solivage du plancher:
-63x175 entr'axes maxi 26cm ,  ou  ,
-75x200     "          "     46cm  ,  ou  ,
-75x225     "          "     65cm
Entr'axes à moduler en fonction de la longueur des panneaux de plancher

2)Pose sur sabots : OK mais attention au  bon choix des chevilles qui doivent etre adaptées à la nature du mur support

3)Solivage du plafond en 32x175 pour resister à la charge de securité de 100kg en milieu de portée , entr'axes 60 par construction

Cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer