Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de solives

Section de solives

il y a 17 ans

Bonjour,
Je voudrais renover mon plancher d'étage dont les caractéristiques et contraintes sont les suivantes:
Portée des solives à remplacer: 3m10
Usage de la pièce du RDC: pour moitié Buanderie avec VMC de prévue et pour moitié entrée principale de la maison.
Usage de la pièce du 1er : Chambre à coucher.
Je voudrais disposer un isolant entre les solives (éventuellement du lin vendu en 625 mm de large) puis habiller par le dessous.
PS: Comme la hauteur sous plafond est faible, une épaisseur de l'ensemble la plus faible possible est souhaitable.
Quelles sont les sections de solives et leur ecartement à adopter ?
Merci pour votre réponse éclairée.

Syvan

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Section de solives il y a 17 ans

bonjour
65/165 passent avec entraxe 0.50
pour une hauteur de solives minimum l 'ipe acier  100 est la meilleur solution
mais il faut toujours privilégier le bois
cordialement kasim

2. Section de solives il y a 17 ans

Bonjour Kasim,
Evidemment, je ne pensais pas à autre chose que du bois.
Admettons que je veuille augmentez l'entraxe de mes solives pour pouvoir y loger mon isolant de 620 mm de large.
Quelle est la section de solive à adopter avec la portée de 3m10 ?
Y a t'il des précautions particulières dans le choix du revêtement de sol ,de l'isolation et du plafond dans ce type de plancher bois si la pièce du dessous est une buanderie?
Merci d'avance

Syvan

3. Section de solives il y a 17 ans

bonsoir
65/175 c'est à dire des bastaings
passent sur votre portée meme avec 620mm
c'est tout juste mais cela passe sur une base de 220daN/m2

cordialement kasim

4. Section de solives il y a 17 ans

Bonjour Syvan et Kasim

Désolé, mais je dois vous informer que suivant les hypothèses ci-dessus, c'est-à-dire portée 3m10, entraxe 683 mm ( 620d'écartement + une épaisseur de solive) et une charge de 220 kg soit 120 temporaire et 100 permanent, pour une section de 63 x 175 mm la flèche est de 1/350 ce qui, pour moi, est insuffisant et avec un taux de flexion supérieur à 60% la souplesse est garantie.

De plus, avec un tel entraxe, je ne vois pas quel type de panneaux vont pouvoir être posés.

Copie à revoir Kasim, avec des entraxes adaptés.

 

Boisphilement votre

5. Section de solives il y a 17 ans

Bonjour Kasim et Boisphile,

Il est vrai que j'ai pris en compte la valeur de l'entraxe de 620 pour pouvoir y loger les rouleaux de lin mais je n'ai pas pensé  aux panneaux OSB ou planches qui serviront de base à mon plancher (si j'ai bien compris, l'osb permet une portée plus importante que des planches en pin rainurées languette de 2m * 14cm * 2cm d'épaisseur).

D'autre part, je laisserais les poutres apparentes dans l'entrée (la partie qui sera encore visible après avoir insérer le lin puis poser des tasseaux, le tout habillé par du lambris large).

Dans la partie buanderie (équipée d'une VMC), je pensais poser un pare vapeur puis réaliser un plafond en gypse (peut-on faire plus simple compte-tenu de l'humidité de la pièce?).

Merci de me proposer la configuration qui vous semble la plus adaptée.

6. Section de solives il y a 17 ans

Bonjour Syvan

Je propose de conserver la section 63 x 175 mm pour les solives, mais avec un entraxe de pose de 500 mm pour un OSB 3 ou 4 18 mm en 2500 mm de long utile, ce qui est courant.

Dans tous les cas, si vous prévoyez un plafond, prévoyez également une pare-vapeur.

Pour la buanderie, utilisez un placo type "Hydro" (vert)

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer