Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section solives

section solives

il y a 11 ans

 salut  a tous  je desirais savoir la section de solive pour une portee de 5.7m entraxe de 50
et pour une portee de 3.5m entraxe de 50.
Merci de votre aide

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. section solives il y a 11 ans

Solives de plancher d'habitation je suppose avec plafond, cloisonnement et revêtements de sol ……………
Pour le 5700 il faudrait du 100 x 300, mais le problème, c'est que dans cette longueur vous ne trouverez rien de sec.
Je conseillerais plutôt du BLC en section 72 x 315
Pour le 3500 du 63 x 200 convient bien

2. section solives il y a 11 ans

est possible de diminuer la section pour les 5.7 en se reposant sur la poutre:::
en sachant que je vais mettre un ipn (taille?) au niveau de la jambe de force au fond a gauche






merci


3. section solives il y a 11 ans

STOP !!! Qu'est-ce que c'est que ce boulot ??? Ne me dites pas que c'est un charpentier qui a fait cela ??? Alors si en plus c'est là-dessus que vous voulez faire un plancher, c'est n'importe quoi …………. Oublier les sections indiquées précédemment, je ne pouvais pas savoir qu'elles étaient les conditions. Je ne donne pas de conseils dans ces conditions, pardonnez-moi.

4. section solives il y a 11 ans

Si c un charpentier couvreur qui me la fait.
J ai vu plusieurs personnes qui m on dit oui avec un poteau .
Comment veux tu faire il me faut bien un solivage
Merci

5. section solives il y a 11 ans

le poteau (ipn de 240) est pose serait il possible d'avoir une indication quand a la dimension des poutres pour le solivage portée 5.4m entraxe 33

 de plus 75*150 est il bon pour un solivage de 3.5 de long entraxe 33
Merci






6. section solives il y a 11 ans

NON ! Mais c'est du délire !!! Vous n'allez quand même pas faire un plancher en solivant sur les entraits de ferme ???

De plus, à priori, les fixations sont en tiges filetées même pas gainées, dans les 3 ou 4 ans qui suivent l'entrait aura pris 3 centimètres de flèche !!!

Il n'est pas possible de calculer les sections porteuses, je me demande si cela a été fait, mais ça m'étonnerait beaucoup rien qu'à voir les photos.

De plus un appui intermédiaire comme l'IPN va reprendre la plus grande partie des charges. Je ne vois pas de platine d'assise sur la tête du poteau. Vous placez un IPN de grosse dimension, ce qui ne sert à rien puisque ce qui compte, c'est la surface d'appui, soit l'épaisseur du métal en forme de "I". Mais je pense que tout cela a échappé au "charpentier" (je ne peux pas croire que c'en est un) et aux "gens" qui on donné leur avis éclairé …………

Bref ! à mon sens, si vous ne voulez pas des déboires non négligeables dans les cinq à dix ans qui suivent, il y a intérêt à reprendre calmement tout cela et calculer au lieu de se fier au pifomètre.

Pour cela, il faut un croquis de l'ensemble de la ferme, la pente du toit et le type de couverture, le lieu et l'altitude, la longueur de l'entrait et ce que vous souhaitez mettre en œuvre, plafond rampant et horizontal, isolations, position du poteau etc… Pour recalculer l'entrait qui dans ce cas reprend une partie des charge de toiture plus celle d'un futur plancher. Il est évident que les sections présentes sont TRES insuffisantes.

Mais bien sur vous faites comme vous voulez ……………….

Pour répondre à vos questions :

5400 entraxes 300 à 350 selon longueur utile des dalles = section 100 x 250

3500 entraxes 300 à 350 selon longueur utile des dalles = section 75 x 175, (le 150 est insuffisant).

7. section solives il y a 11 ans

il y a bien une platine on voit la vis qui dépasse en son milieu

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer