Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section poutres/solives

section poutres/solives

il y a 16 ans

Bonjour,

Malgré de nombreuses lectures du forum, je n'ai pas trouvé de dimensions équivalente aux miennes donc je pose une question supplémentaire dans un domaine déjà très rempli.
Je vais transformer une grange en habitation et souhaite faire une mezzanine de 6,1 m sur 9 m.
Les * représentent les murs porteurs de 60 cm d'épaisseur en pierre et mortier de chaux, les = sont les poutres que je
souhaite poser.
La première partie (A) sera salle de bain, wc et buanderie.
Le reste sera utilisé pour une chambre et un palier très peu meublé pour le reste.
les 2 solutions envisagées sont en dessous. Soit 3 poutres de 6,10 m de portée et un solivage entre les poutres de environ 3m
de portée (3,5 m pour la partie A), soit deux poutres de 4,5 m dans la longueur supportées par 2 poteaux en béton ou en bois et un ancrage dans le mur du fond et le solivage d'environ 3 m de portée dans la largeur.
Je souhaiterais savoir quelle structure vous me conseilleriez et la section des poteaux, des poutres et des solives dont j'ai
besoin pour réaliser sur cette structure un plancher bois parquet cloué (23 mm).
Personnellement, je serais plutôt partant pour la seconde solution, poutre centrale sur 1 poteau en bois (quelle section ?)
au milieu et un en béton au bout.
*****************************
*            6,10 m         *
*                           *
*            A              *
*                           *
*                           *
*===========================*
*                           *
*                           *
*                           *
*                           *
*                           *
*===========================*
*                           *
*                           *
*                           *
*                           *
*                           *
*===========================*

*****************************
*            =   6,10 m     *
*            =              *
*            =              *
*            =              *
*            =              *
*            =              *
*            =              *
*            =              *
*            =              *
*            O              *
*            =              *
*            =              *
*            =              *
*            =              *
*            =              *
*            =              *
*            =              *
*            =              *
*            O              *

Dans une autre partie, je dois faire un plancher qui supportera 3 chambres sur une surface de 8,10 m sur 4,90 m.
La question est la même, quelle structure et quelle section pour les poutres et les solives
, même type de plancher que précédemment. Le poids à supporter serait plus important que précédemment car cloisons sur 3,8 m de hauteur.
L'idée de base est 3 poutres d'environ 250x300x5300 dans la largeur de la piéce et des solives de 80x100 sur la longueur avec
donc environ 2m de portée.

Merci d'avance pour votre participation à mon projet.

Question en plus :
je vois régulièrement des exemples qui utilisent des sabots métalliques pour fixer les solives pour gagner en hauteur. Bien que je n'envisage pas de m'en servir, je me pose la question de la fiabilité de ces fixations qui me semblent fragiles. Qu'en est-il en réalité ?

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. section poutres/solives il y a 16 ans

Bonjour Le Fillot

Première approche pour les poutres.

Premier cas : 2 poutres L/C section 210 x 450 mm Réaction d'appuis = 2350 kg poids de la poutre 320 kg

Second cas : A) une poutre de 9 mètres sur 3 appuis L/C section 110 x 360 mm  Réaction d'appuis = 1300 – 4200 – 1300 kg poids de la poutre 200 kg

B) Deux poutres bout à bout , 4m50 sur deux appuis L/C section 110 x 400 mm  Réaction d'appuis = 1700  kg poids de la poutre 110 kg

Solives 63 x 175 entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

Ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Dernier cas, pour cette portée, il est préférable d'utiliser des solives de 4m90 de section 100 x 250 mm avec les mêmes entraxes que précédemment.

Voyez aussi mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

et revenez directement sur mon mail perso si vous avez des questions.

Boisphilement votre

2. section poutres/solives il y a 16 ans

Merci pour votre réponse précise et rapide.

Mais quelle section utiliser pour les poteaux du premier cas et, de préférence, bois ou béton ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer