parois non ventilées

Publié par Vaya09 il y a 12 ans

Bonjour,

Je ne comprends pas bien  Bof......  en visant le 1er site que vous avez donné Boisphile, il existe bien des parois non ventilées (pge 1): ...."soit d'une paroi sans lame d’air, sans ventilation ni évacuation d'eau. Dans ce cas, l'emploi de panneaux de particules P5 ou d'OSB dans un système traditionnel non ventilé est déconseillé en l’absence d’un pare-pluie. Dans le cas d’emploi d’un panneau de contre plaqué, il ne doit pas être revêtu d'une peau extérieure imperméable à la vapeur d'eau" SOS !

Pouvez vous m'éclairer? vaya09

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Vaya

Il ne faut pas tout mélanger, lisez attentivement.

La paroi non ventilée est possible par exemple dans un système de complément d'isolation par l'extérieur avec un RPE en revêtement, c'est un système éprouvé et maîtrisé, mais qui fait l'objet d'un AT ou d'un ATE parce que pas traditionnel.

Par ailleurs, il n'est effectivement pas admis de poser un RPE directement sur le panneau de contreventement.

Le texte est le suivant et très explicite :

Les parois avec contreventement extérieur.

Le contreventement est placé du côté extérieur du mur. Dans ce cas, le panneau de structure doit être protégé de l'action des éléments extérieurs, intempéries et chocs. Cette peau extérieure peut être de natures diverses, bois, panneaux revêtus, laine de bois (Fibragglo), fibre-ciment, pierres, briques, ardoises, bardeaux, crépis hydrauliques sur treillis ou panneaux de laine de bois ou revêtement plastique épais (RPE) sur panneaux.

 

Paroi non ventilée. (à gauche)

L'application d'un revêtement adhérant sur un panneau extérieur assurant la fonction de contreventement n'est pas autorisée.

La mise en œuvre d'un contreventement extérieur sur paroi non ventilée n'est possible que dans le cadre de l'application d'un enduit hydraulique étanche sur armature métallique  ou sur panneaux de laine de bois (cf. DTU 31.2) ou d'un système bénéficiant d'un avis technique (AT) ou d'un agrément technique européen (ATE) favorable à cette technique.

Paroi ventilée. (à droite)

Une lame d'air est ménagée entre le voile travaillant et la vêture extérieure.

Un pare-pluie est posé en lés horizontaux sur le panneau de contreventement .

Des contre-lattes sont fixées sur l'ossature principale, pour recevoir l'habillage extérieur. Leur épaisseur constitue la lame d'air.

La vêture extérieure peut être constituée de bardage bois, panneaux revêtus, laine de bois (fibragglo), fibres-ciment, pierre, briques, ardoises, bardeaux, crépis hydrauliques sur treillis ou panneaux de laine de bois ou revêtement plastique épais (RPE) sur panneaux.

 

 

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Parois respirantes

Publié par boisdel'eau

4 réponses
1499 vues
0 like

Bois en paroi de douche

Publié par octogone

7 réponses
2771 vues
0 like

parois en derivé de bois

Publié par CharlesFremont

0 réponse
1003 vues
0 like

Ventilation-plancher

Publié par Rocken

0 réponse
1044 vues
0 like

dalle OSb paroi murale

Publié par victor

1 réponse
1297 vues
0 like