Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parois non ventilées

parois non ventilées

il y a 16 ans

Bonjour,

Je ne comprends pas bien  Bof......  en visant le 1er site que vous avez donné Boisphile, il existe bien des parois non ventilées (pge 1): ...."soit d'une paroi sans lame d’air, sans ventilation ni évacuation d'eau. Dans ce cas, l'emploi de panneaux de particules P5 ou d'OSB dans un système traditionnel non ventilé est déconseillé en l’absence d’un pare-pluie. Dans le cas d’emploi d’un panneau de contre plaqué, il ne doit pas être revêtu d'une peau extérieure imperméable à la vapeur d'eau" SOS !

Pouvez vous m'éclairer? vaya09

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. parois non ventilées il y a 16 ans

Bonjour Vaya

Il ne faut pas tout mélanger, lisez attentivement.

La paroi non ventilée est possible par exemple dans un système de complément d'isolation par l'extérieur avec un RPE en revêtement, c'est un système éprouvé et maîtrisé, mais qui fait l'objet d'un AT ou d'un ATE parce que pas traditionnel.

Par ailleurs, il n'est effectivement pas admis de poser un RPE directement sur le panneau de contreventement.

Le texte est le suivant et très explicite :

Les parois avec contreventement extérieur.

Le contreventement est placé du côté extérieur du mur. Dans ce cas, le panneau de structure doit être protégé de l'action des éléments extérieurs, intempéries et chocs. Cette peau extérieure peut être de natures diverses, bois, panneaux revêtus, laine de bois (Fibragglo), fibre-ciment, pierres, briques, ardoises, bardeaux, crépis hydrauliques sur treillis ou panneaux de laine de bois ou revêtement plastique épais (RPE) sur panneaux.

 

Paroi non ventilée. (à gauche)

L'application d'un revêtement adhérant sur un panneau extérieur assurant la fonction de contreventement n'est pas autorisée.

La mise en œuvre d'un contreventement extérieur sur paroi non ventilée n'est possible que dans le cadre de l'application d'un enduit hydraulique étanche sur armature métallique  ou sur panneaux de laine de bois (cf. DTU 31.2) ou d'un système bénéficiant d'un avis technique (AT) ou d'un agrément technique européen (ATE) favorable à cette technique.

Paroi ventilée. (à droite)

Une lame d'air est ménagée entre le voile travaillant et la vêture extérieure.

Un pare-pluie est posé en lés horizontaux sur le panneau de contreventement .

Des contre-lattes sont fixées sur l'ossature principale, pour recevoir l'habillage extérieur. Leur épaisseur constitue la lame d'air.

La vêture extérieure peut être constituée de bardage bois, panneaux revêtus, laine de bois (fibragglo), fibres-ciment, pierre, briques, ardoises, bardeaux, crépis hydrauliques sur treillis ou panneaux de laine de bois ou revêtement plastique épais (RPE) sur panneaux.

 

 

Boisphilement votre

2. parois non ventilées il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,

Pour rebondir sur le même sujet.
Je suis en rénovation d'un chalet de 1960. Chalet en panneau bois démonté et importé d'Europe du nord à l'époque, constitué comme ceci :
Le bardage, encore en état correct (traité au carbonyl à l'époque !), est posé à la scandinave à couvre-joint, fixé sur l'ossature des murs directement, donc sans lame d'air. Il y a tout de même un ancien film pare pluie (en bitume il me semble) entre le bardage et l'ossature.
Ensuite on retrouve de la paille non compressé entre les montants de l'ossature, puis un autre film (ancien pare-vapeur ?) qui se dechire, et enfin des voliges horizontales espacé de quelques cm fixé sur l'ossature côté intérieur (contreventement).
Mon souci est que certains montant de l'ossature ont un peu pourri, donc j'aimerais démonter les murs, traiter/renforcer l'ossature et re-isoler et contreventer tout ça. Mais avec tout les débats sur la perspirance je suis un peu perdu.
Si je suis les normes du DTU, je sais d'avance que je ne pourrais pas avoir un pare-vapeur continu et être étanche à l'air vu comment ce chalet a été construit. Donc je pense avoir plein de problème de point de rosé à l'avenir !

Que faire Boisphile ?

Désolé pour le long message, mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis !!

Merci bcp
Alex

3. parois non ventilées il y a 2 ans

Si des montants sont pourris il est vraisemblable que ce soit en partie basse et que la lisse basse doit bien être touchée également. Bref, vous dites démonter les murs, certes, mais dans quelle proportion ?

Parce qu'il ne faut pas se contenter de poser des bois sains à coté des bois pourris, comme je l'ai déjà vu faire par ailleurs. Démonter un montant, OK, mais en replacer un nouveau à sa place est autre chose.  

Si non, c'est facile de clouer des panneaux intérieur pour réellement contreventer, avec un PV entre le panneau et les montants, isoler en panneaux semi-rigides en LDR, pare-pluie, contrelattage pour lame d'air et pose bardage.

4. parois non ventilées il y a 2 ans

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide !

Je pensais démonter panneau par panneau (environ tous les 2m (la façade fait 10x10m)), bûcher les montant pourris, les traiter, ainsi que les doubler avec des chevrons classe 4 qui reprendrait la charge au besoin.

Concernant le bardage non ventilé, n'y a t il pas une solution d'isolation sans avoir à le refaire, (cad le démonter, refaire le lattage et poser un pare-pluie) ?? Il a bien tenu jusque là...

Par exemple isoler légèrement entre les montants de l'ossature avec de la fibre de chanvre en vrac qui laisse passer l'air, contreventer en osb, et rajouter de l'isolation en intérieur ?


Sinon est-ce que liege, étant imputrescible, pourrait être une solution ?


Merci bcp d'avance !

5. parois non ventilées il y a 2 ans

Non, la pourriture est un champignon, vous ne retirerez que ce qui est visible, le bois pourri doit être retiré.

Coté extérieur, il y a fort à parier que ce qui tenait lieu de pare-pluie ne doit plus être en état. De plus, je pense que c'est justement cette absence de ventilation qui a causée ces pourritures.

6. parois non ventilées il y a 2 ans

Donc l'idéal serait de retirer proprement le bardage existant, poser un panneau laine bois ITE pare pluie intégré, lattage pour la lame d'air et reposer le bardage ?

7. parois non ventilées il y a 2 ans

Ce pourrait être une partie de la solution

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer