Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Resistance poutre chene

Resistance poutre chene

il y a 16 ans

Bonjour,

Je cherche désespérement des infos pour bien choisir la section d'une poutre.

Mon problème est le suivant....

Ma maison est séparée en 2 par un couloir avec d'un coté 2 chambres et de l'autre la salle à manger.

Les précédents propriétaires pensaients laisser la salle à manger sans plafond donc avec ferme de toiture apparentes. Ils ont donc fait un plancher au dessus des chambres. Les solives de ce plafond reposent sur le mur séparant couloir et SAM.

Entre temps ils ont changés d'avis et rajouté un plancher au dessus de la SAM. Plancher qu'ils ont reposé par dessus le premier d'ou un décalage de hauteur !!!! Problème qui sera résolu par un bastaing pour récupérer la différence.

Je souhaite enlever le mur couloir/SAM en construisant un pilier à chaque extrémités et faire reposer les solives des planchers sur une poutre. Les solives seront perpendiculaires à la poutre.

Mais quelle section de poutre utiliser ?  La longueur est de 4m.

Remarque importante : la nouvelle poutre sera perpendiculaire et située à 20cm au dessus d'une poutre transversale de 40x40 sur laquelle je peux venir en appui, réduisant ainsi la longueur de 1 m.

Merci par avance pour votre aide

Scoule

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Resistance poutre chene il y a 16 ans

Bonjour Scoule

La portée de la poutre serait de 4 m, soit, mais quelle est la largeur du plancher porté ? y a-t-il un plafond ? des cloisons ? autres ?

 

Boisphilement votre

2. Resistance poutre chene il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

 

Je n'ai pas réussi à coller un plan...

 

Pour la partie inférieure, les solives du plancher situé au dessus des chambres sont prises dans le mur ext et reposent en bout sur le mur de séparation chambres/couloir et sur le mur couloir/SAM.

Distance mur ext - mur chambres/couloir : 3,20

Largeur couloir : 1,10

 

Les solives du plancher au dessus de la SAM sont prises dans le mur ext et reposent sur le mur couloir/SAM.

Distance mur ext - mur couloir/SAM : 3,20

 

Pour l'instant, les planchers ne supportent que leur propre poids mais ils sont destinées à accueillir 2 chambres et 1 salle de jeux (cloisons BA13 + armature + parquet). Le mur a remplacer par une poutre étant couloir/SAM.

J'espère que ces explications suffiront.

Merci beaucoup

 

Scoule

3. Resistance poutre chene il y a 16 ans

Bonjour Scoule

J'ai compris que la poutre serait d'une portée libre de 4 m et qu'elle supporterait un plancher qui, d'un côté mesurerait 3m20 et de l'autre 1m10, donc une bande de chargement de 2m15.

Section de la poutre sur deux appuis = 200 x 250 mm

Boisphilement votre

4. Resistance poutre chene il y a 16 ans

Merci encore pour vos lumières

Scoule

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer