Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
EXPLICATION NOTE DE CALCUL FERMETTES COMBLES AMENAGEABLES 2 APPUIS

EXPLICATION NOTE DE CALCUL FERMETTES COMBLES AMENAGEABLES 2 APPUIS

il y a 13 ans

Bonjour

Je demande votre aide pour dechiffrer la note de calcul de nos fermettes afin d'amenager les combles par la suite :

CHARGES PERMANENTES (G):
Poids propre : 450 daN/m3
Plancher : 15 daN/m2
Cloisons : 40 daN/m2
Couverture gauche : 30daN/m2
Accessoires : 2daN/m2
Plafonds bas : 15daN/m2
Plafonds haut : 15daN/m2
Couverture droite : 30daN/m2

Surcharge d'exploitation (P):
20% Permanente :30 daN/m2 80% Temporaire :120 daN/m2.

En traxe des fermes est de 610mm

Mes questions sont les suivantes :

A l'etage nous avons le proges de realiser 2 chambres et 1 salle de bains avec douche+ wc.

Dois je effectuer un lambourdage avant de poser les dalles OSB3, si oui de quel sections doit il etre (hauteurxlargeur) à quel entraxe?

Si lambourdage à effectuer comment calcul t'on les sections des vis pour fixer celui ci des entraits?

Le lambourdage doit etre perpendiculaire aux entraits des fermettes et les dalles D'OSB3 doivent etre dans quel sens?

Pouvez vous m'indiquer la charge en kilo que peux supporter les entraits des fermettes sans lambourde et apres lambourde?

Au niveau des futurs cloisons dois je renforcer les lambourdes?

Derniere questions es vrai que les planchers bois ont tendance à faire comme une pot de tambour ( resonner).

Merci d'avance pour votre aide

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. EXPLICATION NOTE DE CALCUL FERMETTES COMBLES AMENAGEABLES 2 APPUIS il y a 12 ans

Bon, le rendez-vous est fixé à ce vendredi à 9h00 entre le fabriquant de la charpente, le charpentier, le conducteur de travaux et moi-même......Je sens que ça va discuter dur .... S'il est possible de me répondre avant SVP... Merci

2. EXPLICATION NOTE DE CALCUL FERMETTES COMBLES AMENAGEABLES 2 APPUIS il y a 12 ans

Bonjour Boisphile

je suis dans le même cas que nicosev (j'ai pu obtenir la note de calcul et tous va bien)

par contre j'aimerai une précision sur une remarque que vous avez fait précédemment:

Il faut donc faire le nécessaire pour renvoyer les charges sur les entraits.
Pour les cloisons qui sont parallèles aux entraits, il faut placer une entretoise entre les entraits, sous les lambourdes, une lambourde sur deux. Pour répartir la charge sur deux entraits consécutifs.

Pouvez-vous donner la dimension des entretoises ainsi que la manière de les fixer (taille des vis et nombre)

Merci d'avance

Cordialement

Florent

 

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer