Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Creation d'une mezzanine de 4,90 sur 4

Creation d'une mezzanine de 4,90 sur 4

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une mezzanine de 4,90m sur 4,00m soit plus ou moins 20 mètres carrés. 

J'envisage de fixer 2 muralières de 63x200 sur la longueur de 4,90m avec des tiges filetées scellées par scellement chimique. Ces muralières serait fixée sur les murs mitoyen en brique de 32cm d’épaisseur.

Sur ces muralières, poser 15 gîtes de 4m traversant la pièce. Les gîtes seraient donc espacées de 32cm.

Un planchée en OSB et un uniclick recouvrirait le tout.

Questions:

  • 15 gites traversant la pièce, et espacée de 32cm, n'est ce pas un peu beaucoup ?
  • Quel taille de gites utiliser? 15*63*400 ou 20*63*400?
  • Quel serait le diamètre à utiliser pour les tiges filetées et quel serait la dimension à enfoncer dans le mur?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Creation d'une mezzanine de 4,90 sur 4 il y a 16 ans

OUI effectivement c'est beaucoup, tu peux mettre du 80 x 220 tous les 50 CM

2. Creation d'une mezzanine de 4,90 sur 4 il y a 16 ans

Merci,

Mais il y a un détail, c'est que je n'ai que 4m26 de hauteur.

L'épaisseur du planchée doit donc être réduite au minimum.

Je préfère mettre 14 poutres de 15cm  tous les 30cm  plutôt que 10 poutre de 22 tous les 50cm. Ceci dans un souci d'économie de hauteur.

Pour les tiges filetées, je pensais les mettre en dessous de chaque poutre. http://perso.orange.fr/champoisay/Scellement.htm

 


3. Creation d'une mezzanine de 4,90 sur 4 il y a 16 ans

Bonjour Ponpon,

Ce que vous appelez ""gites"" est une appellation régionale non contrôlée pour nommer des solives (clin d'œil)

Vous pouvez poser du 63 x 175 mm avec des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur, ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur, ou des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Par contre pour les tiges filetées (interdites tel quel en charpente, sauf si elle sont dans une gaine métallique dont le D intérieur est égal au D extérieur de la tige) je suis septique, il serait plus prudent et rationnel d'utiliser des produits bénéficient d'agrément et présentant des valeurs tetées.

Pour supports creux je peux citer la SPIT SATELIS mais comme toujours dans ces cas là, l'épaisseur maxi de la pièce à fixer est limitée (ce que ne dit pas le document joint qui de plus fait état de résine donc de scellement dans du béton ou parpaing) donc l'épaisseur maxi est de 25 mm.

Il serait préférable de fixez cette muralière sur équerres de charpente renforcées de type E7/2.5 de Simpson par exemple avec des SPIT Satelis GM 12 et de fixer les solives sur étriers métalliques sur les flancs des muralières.

Boisphilement votre

4. Creation d'une mezzanine de 4,90 sur 4 il y a 16 ans

Merci pour cette réponce très complete.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer