Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solives : que choisir ?

solives : que choisir ?

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de rénover une grange en moellons et nous nous interrogeons sur les solives à utiliser pour l'étage (chambres et pièce ouverte)

Nous avons réfléchi à 3 possibilités, sachant que la portée est de 3.5 m

1- Solives en Douglas espacées régulièrement + plancher cloué dessus + isolation entre solives + placo sous les solives

2- Solives en Douglas (2*moins) avec "chevrons" perpendiculaires + plancher cloué dessus + isolation entre solives + placo sous les solives.

3- Poutres composites+ plancher cloué dessus + isolation entre solives + placo sous les solives

Dans les 3 cas plusieurs questions :

1- Quelle section ?

2- Quel écartement entre solives ?

Notre préférence va à la solution 1 ( la 3 est à priori très onéreuse), mais si la section des solives est trop forte la solution 2 pourrait être préférable (avec l'inconvénient de réduire la hauteur exploitable de l'étage)

Question subsidiaire : peut on entailler les solives afin de réduire la hauteur du solivage sans le fragiliser, et si oui, dans quelles proportions ?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront nous éclairer 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. solives : que choisir ? il y a 16 ans

Bonjour Gae .

Ne cherchez pas midi à 14 heures !!! La solution 3 est chère, la deux l'est forcément aussi car si vous espacez plus les solives, leur section sera plus importante, plus les lambourdes.

Donc la 1 pour du parquet cloué l'entraxe maxi est de 450 mm donc pour une portée de 3m50, la section est 75 x 175 mm

Voyez aussi mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

Boisphilement votre

2. solives : que choisir ? il y a 16 ans

Bonjour,

   Pour réaliser votre solivage je vous conseille la solution 1:

     Les solives en 75/200 posées avec un entraxe de 50 cm et plancher agglo hydro de 22mm.Les jonctions en bout  de plaque doivent se faire sur les solives( ajuster l'entraxe des solives suivant la longueur des plaques)

   Si vous posé un parquet massif cloué l'entraxe sera de 45cm maximum

   Il n'ya aucune entaille a faire dans les solives elles seront posées sur étier métallique.Les étriers seront fixées sur les muraillères avec des pointes striées de 32mm type AGINCO un trou=une pointe.Les muraillères seront fixées contre les murs avec gougeons métallique de 130mm type SPIT FIXE.

3. solives : que choisir ? il y a 16 ans

Merci bcp à tous les 2 pour vos réponses.

J'ai oublié de préciser qu'il y aurait une cloison légère posée dans le sens des solives (rails + placo suir les 2 faces + isolant 5 cm) : je pensais rapprocher 2 solives au niveau de cette future cloison ?

J'ai aussi trois autres questions à poser

Sur une travée, les solives reposeront sur  des murs en moellons : faut-il prévoir des entretoises ?

Sur l'autre travée, les solives seront prises dans le mur (empreintes existantes : faut-il protéger le bois contre l'humidité (mon idée était de les enrober dune bande bitumée) ?

Enfin, les solives vont être commandées dans les jours qui viennent : quel est le temps de séchage minimum à prévoir avant la mise en place (c'est du Douglas), sachant que les bois ont été coupés il y a un mois environ et dans quelles conditions les faire sécher ?

 

Merci d'avance pour vos lumières

Toto

4. solives : que choisir ? il y a 16 ans

Bonjour Gaett .

Soit vous accoler deux solives si vous connaissez parfaitement l'emplacement soit vous placez des entretoises entre deux solives, tous les 1 mètre.

Il faut toujours une entretoise en extrémités de travée, y compris pour celles qui sont scellées dans les murs.

Oui, bien sur il faut protéger les extrémités avec un produit bitumineux.

Ah : mon pauvre ami !!!! en plus le douglas ne sèche pas vite et si le coucou chantait encore dessus il y a huit jour, vous pouvez ranger vos bois sur chantier bien dressé pour qu'ils ne se déforment pas et attendre l'année prochaine pour faire votre plancher. (Le bois doit être à 14 – 16 % maximum, alors vous avez le temps !!!)

Boisphilement votre

5. solives : que choisir ? il y a 16 ans

Merci encore boisphile pour tes lumières...Super !

Un an d'attente, ca fait bcp, je vais essayer de trouver du bois plus sec

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer