Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel panneau choisir?

Quel panneau choisir?

il y a 15 ans

Bonjour!

 

Après avoir fait les plans et réalisé mon garage en ossature bois, il me reste à aménager

les panneaux à l'intérieur.

Quel type de panneau choisir:

-panneaux OSB (lameply ou triply)?

-dalle de plancher en 15mm d'épaisseur? (- cher??)

-autres??

 

Par ailleurs j'ai lu dans un sujet sur les panneaux OSB qu'il fallait

un joint de dilatation! est ce le cas pour des panneaux non exposés à l'eau mais

seulement à l'humidité?

Si oui à quoi sert le bouvetage des panneaux OSB?

 

Merci de vos réponses.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Quel panneau choisir? il y a 15 ans

Les réponses dans l'ordre :

Laméply OSB 3 et Triply OSB 4 tous deux en classe de service deux, donc faites votre choix ils conviennent tous les deux.

Dalles de plancher, je rappelle que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Par ailleurs, si le solivage est fait, il a du l'être en fonction des dalles à utiliser, sachant que les petites rives doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives.

Voir : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Pour TOUS les panneaux dérivés du bois, il FAUT laisser un jeu périphérique, non pas au panneau mais au plancher. Les joints RL doivent être collés donc serrés. La surface maxi ne doit pas dépasser 30 m² dont la plus grande longueur ne doit pas excéder 7 mètres. Il convient donc de ménager des zones de fractionnement, autant que nécessaire.

2. Quel panneau choisir? il y a 15 ans

Donc si j'ai tout compris , le rainuré bouveté c'est pour le plancher et les panneaux

pour les murs.

Perso, c'est bien des murs que je veux recouvrir et l'ntraxe de 62.5 (125/2) a été respecté.

Par contre faut il laisser du jeu entre panneau comme pour un plancher?

le bord des panneaux étant cloués je ne vois pas trop à quoi sert le jeu?

 

Merci

3. Quel panneau choisir? il y a 15 ans

Ah ! mais pour les murs, l'entraxe maxi est de 600 et c'est la raison pour laquelle les fabricant produisent des panneaux de contreventement en largeur 1196, qui avec les 4 mm de jeu donnent bien le module de 1200.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer