Pose de plancher: quelle épaisseur de panneaux choisir ?

Publié par Orlanth il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Je vais aménager des combles. Le sol actuel est constitué d'un plancher directement posé sur les poutres du salon. Le plancher est solide, mais il y a des interstices et une certaine irrégularité.
Je compte mettre des solives pour remettre tout ça à peu près droit puis poser des panneaux.
Quelle épaisseur faut-il ? 19 mm ? 15 mm suffiraient-ils ?

La pièce fait 70 m2 et sera divisée en deux zones:
une petite zone "sport" (env 15m2), et le reste un vaste bureau / salle de détente.
Il n'y aura pas de meuble lourds (juste bureau, plan de travail, petits rangements...).

Pour la zone sport, je peux utiliser une autre épaisseur éventuellement, la différence sera comblée par une bande en mousse car la partie sport sera recouverte par du tapis de sol type salle de sport.
merci d'aider un bricoleur peu doué ;o)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Avant de tirer des plans sur la comète, il conviendrait de savoir quelle sera la réaction de la structure existante, car il n'est pas dit que cette structure ait été prévue pour de l'habitable + lambourdes + cloisons + plancher + revêtements de sol………………..

Publié par Orlanth il y a 12 ans

Le plancher repose sur des grosses poutres (15 dans la longueur sur une énorme centrale dans la largeur de la maison) en bon état. J'ai fais deux devis à des artisans, pour d'autres choses en passant, et les deux m'ont dis qu'il n'y avait aucun problème de structure. C'est pour ça que je ne m'inquiète pas trop.

Petite précision, il n'y aura pas de cloison car j'aime bien les vastes pièces multifonction "à la loft"

Publié par bois debout il y a 12 ans

quels sont les sections et les entraxes de ces solives ainsi que leur portée?

cordialement

Publié par Orlanth il y a 12 ans

Les 12 solives font 12 cm de large pour 18 cm d'épaisseur. Elles sont espacées de 30 cm et reposent sur deux murs en pierre distants de 4 m (avec une énorme poutre au milieu donc à 2 m des murs).
D'autre part, une trémie d'escalier sera faite en coupant la solive la plus proche d'un mur porteur sur une longeur de 2 m (c a d que l'autre moitié reposera encore sur la poutre centrale).

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

OK ! Donc, le conseil c'est de poser un Pare vapeur puis un Phaltex sur l'existant puis des lambourdes de 75 x 75 posées flottantes avec un entraxe de 500 mm un isolant laine de roche entre lambourdes et un plancher en dalle OSB  2500 en 18 mm.

Publié par Orlanth il y a 12 ans

OK ! Donc, le conseil c'est de poser un Pare vapeur puis un Phaltex sur l'existant puis des lambourdes de 75 x 75 posées flottantes avec un entraxe de 500 mm un isolant laine de roche entre lambourdes et un plancher en dalle OSB 2500 en 18 mm.

merci pour cette réponse rapide ;o)

Plusieurs questions me viennent à l'esprit cependant:
- pourquoi de la laine de roche (45 mm je suppose?) puisque le salon en dessous est chauffé et le bureau au-dessus le sera également. De plus, il y aura un accès par escalier (ou plutôt échelle de meunier) qui sera ouvert entre les deux. Donc pourquoi un isolant ?
- pose flottante, cela signifie que les lambourdes ne seront pas fixées? (si ce n'est provisoirement le temps de poser les panneaux). C'est pour permettre davantage de jeux pour la structure ? pourquoi ne pas visser directement les lambourdes dans l'ancien plancher? Remarquez, je cherche surtout à comprendre. Evidemment, la pose flottante me semble plus intéressante ne serait ce que parce qu'elle évite justement de tout fixer.

Publié par bois debout il y a 12 ans

l'isolant et la pose flottante est là pour l'acoustique.

ça limite les bruits d'impacts (talons de chaussure) ainsi que la transmission des bruits aériens (discution de personnes) d'un étage à l'autre. Donc un bon confort acoustique.

cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Si vous fixez les lambourdes, rien ne sert d'isoler.

Le Phaltex isole des bruits d'impact et la laine de roche des bruits aériens.

Publié par Orlanth il y a 12 ans

Merci à vous pour tous ces éclaircissements.
Je vais donc pouvoir préparer mes achats plus précisemment.

Je suis très heureux d'avoir découvert ce site, vu que je compte bien utiliser très fortement le bois à tous les niveaux de la rénovation, de la "frisette" jusqu'au chauffage, et je sens que la mine d'information que l'on trouve ici va être très pratique!

Publié par Orlanth il y a 12 ans

J'ai fait un petit tour dans un brico/dépot/marché/P, et j'ai bien trouvé des dalles OSB2 18 mm en 1690X634 mm marquées sur le côté (donc pour plancher et non pas juste agencement).
Par contre, je n'ai vu que des tasseaux sapin 63X75 mm en 240 cm de long.
On m'a conseillé des 75X75. Est-ce malgré tout acceptable? Si oui, vaut-il mieux les poser le côté le plus grand de 75 mm dans le sens de la hauteur ou plutôt à plat dans le sens des 63 mm? J'ai aussi vu des 50X50 moins chères, mais là je suppose que ça va être insuffisant ?

Désolé pour ces questions qui semblent sans doutes futiles, mais bien qu'entrain de rénover ma maison, à chaque nouvelle étape, je découvre les techniques, ayant un passé peu bricoleur (c'est dingue ce que 200 m2 à aménager vous font voir les choses autrement :o)

Merci d'avance pour des infos.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Marqué quoi sur les OSB ? parce qu'une telle dimension ce n'est sans doute pas chez Point P et ça m'étonnerai que ce soit du structurel !!!

Publié par Orlanth il y a 12 ans

C'est Bricodépot pour être précis. Quand je dis marqué, c'est un marquage bleu sur la tranche. Ca veut bien dire que c'est structurel non?
En plus, c'est bien précisé "pour plancher" avec une résistance de 630 kg pour un entraxe de 40 cm. Donc je pense que c'est bien ça.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Quel panneau choisir?

Publié par GrégoryT

3 réponses
1755 vues
0 like

Quel epaisseur d'OSB choisir ?

Publié par stephane-lille

5 réponses
11636 vues
0 like

Quelle épaisseur d'OSB3 choisir pour le plancher des combles ?

Publié par oasis69

3 réponses
1558 vues
0 like

Quelle épaisseur de dalle agglo choisir

Publié par Ben

2 réponses
2286 vues
0 like

PLANCHER COMBLE: EPAISSEUR panneau agglo?

Publié par rénove67

2 réponses
2864 vues
0 like