Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de plancher: quelle épaisseur de panneaux choisir ?

Pose de plancher: quelle épaisseur de panneaux choisir ?

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Je vais aménager des combles. Le sol actuel est constitué d'un plancher directement posé sur les poutres du salon. Le plancher est solide, mais il y a des interstices et une certaine irrégularité.
Je compte mettre des solives pour remettre tout ça à peu près droit puis poser des panneaux.
Quelle épaisseur faut-il ? 19 mm ? 15 mm suffiraient-ils ?

La pièce fait 70 m2 et sera divisée en deux zones:
une petite zone "sport" (env 15m2), et le reste un vaste bureau / salle de détente.
Il n'y aura pas de meuble lourds (juste bureau, plan de travail, petits rangements...).

Pour la zone sport, je peux utiliser une autre épaisseur éventuellement, la différence sera comblée par une bande en mousse car la partie sport sera recouverte par du tapis de sol type salle de sport.
merci d'aider un bricoleur peu doué ;o)

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Pose de plancher: quelle épaisseur de panneaux choisir ? il y a 15 ans

Avant de tirer des plans sur la comète, il conviendrait de savoir quelle sera la réaction de la structure existante, car il n'est pas dit que cette structure ait été prévue pour de l'habitable + lambourdes + cloisons + plancher + revêtements de sol………………..

2. Pose de plancher: quelle épaisseur de panneaux choisir ? il y a 15 ans

Le plancher repose sur des grosses poutres (15 dans la longueur sur une énorme centrale dans la largeur de la maison) en bon état. J'ai fais deux devis à des artisans, pour d'autres choses en passant, et les deux m'ont dis qu'il n'y avait aucun problème de structure. C'est pour ça que je ne m'inquiète pas trop.

Petite précision, il n'y aura pas de cloison car j'aime bien les vastes pièces multifonction "à la loft"

3. Pose de plancher: quelle épaisseur de panneaux choisir ? il y a 15 ans

quels sont les sections et les entraxes de ces solives ainsi que leur portée?

cordialement

4. Pose de plancher: quelle épaisseur de panneaux choisir ? il y a 15 ans

Les 12 solives font 12 cm de large pour 18 cm d'épaisseur. Elles sont espacées de 30 cm et reposent sur deux murs en pierre distants de 4 m (avec une énorme poutre au milieu donc à 2 m des murs).
D'autre part, une trémie d'escalier sera faite en coupant la solive la plus proche d'un mur porteur sur une longeur de 2 m (c a d que l'autre moitié reposera encore sur la poutre centrale).

5. Pose de plancher: quelle épaisseur de panneaux choisir ? il y a 15 ans

OK ! Donc, le conseil c'est de poser un Pare vapeur puis un Phaltex sur l'existant puis des lambourdes de 75 x 75 posées flottantes avec un entraxe de 500 mm un isolant laine de roche entre lambourdes et un plancher en dalle OSB  2500 en 18 mm.

6. Pose de plancher: quelle épaisseur de panneaux choisir ? il y a 15 ans

OK ! Donc, le conseil c'est de poser un Pare vapeur puis un Phaltex sur l'existant puis des lambourdes de 75 x 75 posées flottantes avec un entraxe de 500 mm un isolant laine de roche entre lambourdes et un plancher en dalle OSB 2500 en 18 mm.

merci pour cette réponse rapide ;o)

Plusieurs questions me viennent à l'esprit cependant:
- pourquoi de la laine de roche (45 mm je suppose?) puisque le salon en dessous est chauffé et le bureau au-dessus le sera également. De plus, il y aura un accès par escalier (ou plutôt échelle de meunier) qui sera ouvert entre les deux. Donc pourquoi un isolant ?
- pose flottante, cela signifie que les lambourdes ne seront pas fixées? (si ce n'est provisoirement le temps de poser les panneaux). C'est pour permettre davantage de jeux pour la structure ? pourquoi ne pas visser directement les lambourdes dans l'ancien plancher? Remarquez, je cherche surtout à comprendre. Evidemment, la pose flottante me semble plus intéressante ne serait ce que parce qu'elle évite justement de tout fixer.

7. Pose de plancher: quelle épaisseur de panneaux choisir ? il y a 15 ans

l'isolant et la pose flottante est là pour l'acoustique.

ça limite les bruits d'impacts (talons de chaussure) ainsi que la transmission des bruits aériens (discution de personnes) d'un étage à l'autre. Donc un bon confort acoustique.

cordialement

8. Pose de plancher: quelle épaisseur de panneaux choisir ? il y a 15 ans

Si vous fixez les lambourdes, rien ne sert d'isoler.

Le Phaltex isole des bruits d'impact et la laine de roche des bruits aériens.

9. Pose de plancher: quelle épaisseur de panneaux choisir ? il y a 15 ans

Merci à vous pour tous ces éclaircissements.
Je vais donc pouvoir préparer mes achats plus précisemment.

Je suis très heureux d'avoir découvert ce site, vu que je compte bien utiliser très fortement le bois à tous les niveaux de la rénovation, de la "frisette" jusqu'au chauffage, et je sens que la mine d'information que l'on trouve ici va être très pratique!

10. Pose de plancher: quelle épaisseur de panneaux choisir ? il y a 15 ans

J'ai fait un petit tour dans un brico/dépot/marché/P, et j'ai bien trouvé des dalles OSB2 18 mm en 1690X634 mm marquées sur le côté (donc pour plancher et non pas juste agencement).
Par contre, je n'ai vu que des tasseaux sapin 63X75 mm en 240 cm de long.
On m'a conseillé des 75X75. Est-ce malgré tout acceptable? Si oui, vaut-il mieux les poser le côté le plus grand de 75 mm dans le sens de la hauteur ou plutôt à plat dans le sens des 63 mm? J'ai aussi vu des 50X50 moins chères, mais là je suppose que ça va être insuffisant ?

Désolé pour ces questions qui semblent sans doutes futiles, mais bien qu'entrain de rénover ma maison, à chaque nouvelle étape, je découvre les techniques, ayant un passé peu bricoleur (c'est dingue ce que 200 m2 à aménager vous font voir les choses autrement :o)

Merci d'avance pour des infos.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer