Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose panneaux plancher ctbh

pose panneaux plancher ctbh

il y a 16 ans

bonjour,

il a t il un sens de pose des panneaux,(marquage vers le haut ou le bas?),car j ai remarque que l epaisseur de part et d autre de la rainure varie de 2mm,et si oui est ce grave si celui ci est pose a l envers?

j ai pose mon plancher sur un solivage ecarte de 700mm a certain endroit donc pour ameliorer la resistance,j ai place des planches de sapin de 200x30mm perpendiculairement au solives et ceci tout les 600mm est ce suffisant pour une charge d environ 150dan/m2

j ai egalement lu sur votre site que la surface max d un tenant est de 30m3,doit je arreter mes plaques au droit d une solive et laisser un jeu de 10mm pour les prochaines?cela ne pose t il pas de probleme?je pensait qu il valait mieux tout faire  d un tenant a joint decale pour  lhomogeneite de la surface

merci pour vos reponse

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. pose panneaux plancher ctbh il y a 16 ans

normalement il y a un sens mais il n'est pas lié à l'épaisseur de part et d'autre de la languette. Quand vous assemblez 2 plaques, sur une face ca jointe parfaitement et sur l'autre il reste un léger jeu ( 1mm ). Normalement la face qui jointe parfaitement doit être posée vers le ciel.

l'entraxe maxi de pose est 500mm sauf pour l'osb 4 où l'on peut aller jusqu'à 600mm
Donc 700mm pas de commentaire. Bon déjà c'est pas mal que vous ayez mis des entretoises tous les 600mm. Personnellement j'en rajouterai une entre chacune pour faire une entretoise tous les 300mm.

Ensuite je rappelle que les ajouts des petits côtés des dalles doivent tomber sur une solive et pas entre deux. Il y a fort à parier que ce n'est pas le cas dans votre pose donc re pas de commentaire. Pour info la diminution de résistance sur un joint qui ne repose pas sur une solive peut aller jusqu'à 25%. La aussi des entretoises feraient du bien

Vous pouvez faire plus de 30m2 d'un seul tenant

Rémy

2. pose panneaux plancher ctbh il y a 16 ans

je vous remercie pour votre reponse super rapide et chapeau pour le site tres interessant et pointu

une derniere question:

donc je peux realiser un plancher d environ 80m2 d un tenant en laissant un jeu sur le pourtour(je precise que j ai des longueurs plus de 10m)

et pour les planches posees perpendiculairement vous me conseillez d en placer tout les 300mm(je precise que l ecartement entre ces planches est de 400mm et non 600mm qui est l entraxe, de plus j ai egalement reausse l espace entre les planches sur les solives par des petits morceaux de planches de 400mm)

3. pose panneaux plancher ctbh il y a 16 ans

désolé, je ne comprend pas ce que vous expliquez à la fin avec une histoire de réhausser avec des planches....

Rémy

4. pose panneaux plancher ctbh il y a 16 ans

les planches etant posees perpendiculairement sur les solives,el les panneaux poses dans le sens des planches(jointures des panneaux au milieu des planches dans le sens de la longueur)j ai place des morceaux de planches sur les solives dans les espaces entre les longues planches afin que les panneaux  reposent egalement dans les sens de la largeur sur les solives tout les 4700mm

5. pose panneaux plancher ctbh il y a 16 ans

donc en fait, si je comprend bien, vous avez fais un reseau de lambourdes ( les planches posées à plat ) sur les solives.

avec des planches d'paisseur 40mm qui ont une portée maxi de 70cm?

Si les ajouts des côtés des dalles ( autant les petits que les grands ) reposent sur une planche alors c'est parfait.

Si ce n'est pas ca, envoyez une photo à [email protected] que je visualise.

Rémy

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer