Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel massaranduba choisir ?

Quel massaranduba choisir ?

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

je suis en train de ma confectionner une terrasse extérieure de 4m x 7m.
Pour le platellage, j'ai utilisé des pannes de classe 4, utilisées traditionnellement en charpente de toiture et de dimension 6 cm x 172 cm x 540 cm.
J'ai ensuite installé des solives tous les 50 cm, coupées dans les mêmes pannes.
Le tout reposant sur des boisseaux remplis de béton à moitié enterrés.
Je pense que cela devrait tenir.

Ma question concerne le plancher que je souhaite mettre directement sur mon platellage.
Je souhaite mettre du massaranduba.
Cependant je trouve des écarts de prix assez importants suivant le fournisseur.
Mon vendeur de bois local me le propose à environ 60 € /m2.
Or je trouve quelques sites internet qui vendent du massaranduba pour 40 à 45 € le m2.
La différence de prix est tout de même significative (surtout pour 30 m2 de terrasse).

Toutes les essences de massaranduba se valent-elles ?
Y'a-t-il des sites de ventes de bois qui font référence et vers qui je peux me tourner pour commander mon plancher ?

Merci beaucoup pour vos réponses

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Quel massaranduba choisir ? il y a 7 ans

Bonjour,

Sans apporter de confirmation sur le dimensionnement de votre structure, je vous conseille de bien être vigilant à limiter les pièges à eau. De plus, même si le pin traité classe 4 est très bien adapté, je vous conseille aussi de retraiter toutes découpes/usinages faites dans un bois traité, qui doivent faire l’objet de reprise. C’est-à-dire que vous devez appliquer un produit sur les coupes pour assurer la continuité de la protection.

Pour répondre à votre question, le massaranduba ou maçaranduba est une essence adaptée pour une utilisation en terrasse. Il est très durable, mais est réputé « peu stable ». Il est donc préconisé de ne pas l’utiliser sur de trop forte largeur. Ainsi le rapport entre largeur et épaisseur (l/e) doit être au maximum de 5, avec une épaisseur minimale de 21mm.
En effet, le nom Maçaranduba regroupe, communément, deux essences du genre Manilkara de la famille des SAPOTACEAE : Manilkara bidentata et Manilkara huberi. Les caractéristiques sont cependant les mêmes pour ce qui vous concerne. Pour réaliser l’achat de vos planches, voici quelques conseils que je peux vous donner :
• vous avez décidé d’acheter une essence tropicale, vérifiez que le bois soit certifié par un label reconnu (type FSC, mais ce n’est pas le seul) garantissant l’origine durable du bois. Pour plus d’information consultez la page suivante : http://www.bois.com/environnement/role-foret/systemes-certification
• Vérifiez que le nom latin correspond au Maçarnaduba : pour cela il doit être indiqué au moins Manilkara spp. Cela veut dire que l’essence est du genre Manilkara.
• Évitez des planches peu épaisses pour limiter les risques de déformations.
• Certains vendent des lames de longueurs différentes dans un même lot : attention car vous pouvez avoir plus de chutes et donc être obligé d’acheter plus de bois au final.
• Vérifiez que le bois est séché pour une utilisation en terrasse.
• Vérifier aussi la qualité du bois : le choix vendu, mais aussi la qualité réelle des lames

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer