Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
essence pour poutres

essence pour poutres

il y a 16 ans

chez les grossistes ont trouve surtout de l'epicea
y a t il d'autres éssences qui auraient des resistances a la flexion meilleures: chene, chataigne
bois exotique par exemple: ipée???

dans mon salon j'ai 4 poutres ( en fait se sont des tronc de 350mm coupé en deux), entraxe:1200mm, portée 6500mm, c'est une ancienne cave a vin qui a été transformé, mes troncs ne sont pas en epicéa, a priorie car il ne respecte pas les  dimensionement que j'ai pu lire sur le forun.
ils supportent solives, plancher lui meme recouvert d'une dalle maigre quelques centimetres + carrelage et ça bouge pas, 10 ans que j'y vis!!!!!

Les anciens connaissaient-ils des formules magiques?, des techniques oubliées? ou sommes nous devenue plus c...?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. essence pour poutres il y a 16 ans

Honnêtement je pense qu'on est beaucoup plus C..., c'est souvent le cas dans de la réhabilitation lorsqu'on vérifie des poutres bois, on se rend compte qu'elles devraient être effondrées depuis bein longtemps et pourtant ca tient .... alors

2. essence pour poutres il y a 16 ans

Bonjour Philippe et Krappe

Non, on est pas plus con, on est différents c'est tout. Il y  a encore quelque décennies on supportait des choses qu'on ne supporte plus maintenant.

Les planchers n'étaient pas calculés, et s'ils pliaient un peu et que les portes coinçaient on les rabotait et tout allait bien, il suffite d'observer nos vieilles demeures et de regarder les portes intérieures pour constater souvent les jeux importants et irréguliers.

Si le plafond avait fléchit cela n'empêchait personne de dormir et si le plancher grinçait à chaque pas, c'était la nature du bois.

De nos jours on admets plus tout cela, de plus notre façon de vivre et notre mobilier a changé, alors il est bien normal que notre façon d'aborder les choses et notamment les structures ai également changée.

En ce qui concerne la question de Philippe, OUI, bien sur que du Chêne ou du Châtaignier sont plus résistant, mais cela ne sert pas à grand-chose parce que dans le plus part des cas, ce n'est pas la contrainte admissible du bois en flexion qui est dimensionnante mais son module d'élasticité pour calculer la flèche et le fluage, hors la différence de module entre résineux et Chêne n'est pas suffisamment significative pour être intéressante en terme de section.

 

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer