Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Odeur parquet

Odeur parquet

il y a 14 ans

Je pense que c'est le bon endroit pour poser ma qst.
Juste avant d'emménager, il y a un an maintenant, j'ai refait toutes les chambres en posant du parquet (chêne massif verni, clipsable posé sans colle, pose flottante sur plaque de liège... même parquet dans toutes les chambres... je voulais qq ch avec le moins de dégagement chimique possible pour les chambres des enfants).

Dés le départ, ce parquet sentait. Rien d'irritant, et au bout de qq secondes dans la pièce, on ne ressent plus rien par habitude. Je me suis dit qu'avec le temps, cette odeur partirait, ce qui a été rapidement le cas dans 2 des chambres, mais pas dans celle de ma fille de 3 ans. Et je commence à me dire que cette odeur ne partira jamais.
Est-ce que ce genre de parquet peut être nocif à long terme ?
Je ne sais pas si c'est le bois lui même ou bien le vernis qui dégage l'odeur. Y'a-t-il un moyen de supprimer définitivement ça ? Revernir le parquet après ponçage ? le changer (il n'a qu'un an, chambre de 15 m² et il m'avait couté 70 euros/m²... ça m'ennuyerait beaucoup ! mais aucune envie que ma fille soit malade plus tard à cause de ça...)
Avez-vous déjà entendu parlé d'un problème de ce genre ? ou est-ce malgré tout sans aucun danger ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Odeur parquet il y a 14 ans

je ne suis vraiment pas rassuré par tout ça... pourtant j'aère 1h au moins tous les jours... matin et soir...
pourquoi la chambre de ma fille et pas la mienne... autant d'écart entre 2 jeux de parquet ?
On s'habitue à l'odeur quand on reste dans la chambre. et quand on colle le nez dessus également. Aucune irritation
Y'a quoi dans le vernis qui pourrait être néfaste ?
Merci

2. Odeur parquet il y a 14 ans

Alors ça c'est une question de biochimie très complexe, et il faudrait déjà connaître la composition de ce vernis.

Est-ce que ça sent un peu comme dans les magasins de moquettes ?

3. Odeur parquet il y a 14 ans

Du tout, ça a plutôt l'odeur de fumée... comme du bois fumé. Pas de moquette, pas de colle ou de solvant (enfin je crois pas...)
Une chose est sure : ma fille dort tjrs la porte ouverte, donc jamais confinée. Et j'aère 30 min le matin et 30 min le soir en courant d'air

4. Odeur parquet il y a 14 ans

Petit up pour faire remonter le sujet...

Merci !

5. Odeur parquet il y a 7 ans

Bonjour,

J'ai le même problème avec un parquet en chêne passif posé il y a quelques mois... en cherchant des informations sur Internet, je suis tombé sur cette discussion qui date déjà... Romain, avez-vous trouvé l'explication et j'espère la solution à votre problème? Cela pourrait m'être utile, merci beaucoup!


11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer