Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur garage

Plancher sur garage

il y a 16 ans

Bonjour,

L'objectif est de créer un plancher au dessus d'un garage afin d'y amènager une chambre et dressing, revêtement de sol parquet flottant, cloison BA13 sur ossature métallique, isolation du plancher laine de roche et pare-vapeur + BA13 en sous face.

Dimenssions du garage en parpaing : 2,76m X 8.34

Le plancher sera supporté par une muralière sur la longueur.

1) Quelle section pour la murallière ?

2) Quelle section et entraxe  pour les solives ?

3) Quel est le meilleur choix (s'il y en a un) entre OSB, CTBH, MDF ?

4) Les plaques de BA13 en sous-face doivent-elle être fixées impérativement sur des suspentes ou peut-on les fixer directement sur les solives ? Risque de fissurations ?

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher sur garage il y a 16 ans

 

      Bonjour,

   muraillères:    -38*200 en sapin du nord, fixation à l'aide de gougeons 8*130 (spit fix).

   solives:          - 80*200 en sapin du nord poser sur étrier métallique des deux bouts (5 mm de jeu dans les bouts)

                          -entaxe de 50cm, faire la jonction en bouts des plaques inpérativements sur les solives

   plancher:         -le mieux c'est l'OSB (résistances aux chocs et facilité de pose) mais il est plus cher,

                            -  je vous coseille le CTBH de 22mm

   plafond:           -le BA13 doit être fixée sur une ossature métallique F530 avec un entraxe de50 cm

                           les plaques doivent être fixées perpendiculairement au F530

 

2. Plancher sur garage il y a 16 ans

Merci pour cette réponse, mais les solives ne sont-elles pas surdimenssionnées ?

Avec quoi fixer des sabots dans une muralière de 38mm ?

Merci

3. Plancher sur garage il y a 16 ans

Bonjour Vas

Réponses dans l'ordre :

1) Muralière – Section 50 x 150 mm

2) Solives – Section 50 x 150 mm posées avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

Ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

Ou des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

3) Le choix, c'est vous qui le faites, j'ai mis en gras ce qui me semble le mieux adapté.

4) Il est conseillé de fixer le BA 13 sur une ossature secondaire, tout dépend de l'importance que vous portez au plafond de ce garage, cela pourrait aussi bien être un contreplaqué ou un OSB de 9 ou 10 mm.

L'important est de ne pas oublier de poser un pare-vapeur sous les solives avant la pose du plafond.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

4. Plancher sur garage il y a 16 ans

Merci pour ces précieuses informations Boisphile, je continue de parcourir votre blog et je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer