Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation phonique en BA13 sous plancher bois ?

Isolation phonique en BA13 sous plancher bois ?

il y a 16 ans

Bonjour,

Je fais construire dans une grange à rénover un étage sur charpente bois (lambourdes section 225*75, de longueur env. 5m et espacées de 50 cms) avec lames de parquet massif clouées épaisseur 23 mm. Pour éviter que "ça grince" je pensais mettre du phaltex entre lambourdes et plancher mais je me demande si un meilleur résultat (notamment isolation phonique?) ne peut pas être obtenu en superposant au-dessus des lambourdes :

-une épaisseur de BA13 (plaques de 2m50 posées à plat et fixées sur les lambourdes !)

-une épaisseur d'isolant (type panneaux fibres de bois peu épais)

-les lames de plancher clouées

Cette "astuce" (ou peut-être ce "bricolage" ?!) m'a été suggérée par quelqu'un qui l'a déjà vu et a trouvé le résultat probant (moins de bruit, meilleur confort de marche ).

Quelqu'un a-t-il une appréciation ? Y a-t-il risque d'affaissement du BA13? Le surcoût (peut-être 10 euros/m2) en vaut-il la chandelle question bruits ? 

Merci d'avance de vos contributions à ma "culture boisphilique"

Antoine 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Isolation phonique en BA13 sous plancher bois ? il y a 16 ans

Bonjour Antoine,

Avant tout, il faut dire que pour un parquet massif de 23 mm l'entraxe maxi est 450 mm et non 500.

Cela étant, même avec 450 mm d'entraxe, pour une portée de 5 mètres, la section de 75 x 225 est insuffisante, avec une flèche de 1/280 au lieu de 1/400. Il faudrait passer au 100 x 250, légèrement sur dimensionné, mais le 75 x 250 est insiffisant.

Ensuite sur le principe de la masse pour isoler phoniquement, la réponse est : OUI ! Mais il faudrait que la plaque de plâtre soit du sur densifié pour sol et qu'elle soit posée sur un support continu et non sur des solives, car il n'acceptera pas les compressions localisées aux droits des solives.

Les grincements d'un parquet sont dus aux fixations qui se relâchent;, mais si la pose et les conditions avant pose sont respectées, il n'y aura pas de problème.

Voyez tout cela sur mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

http://boisphile.over-blog.com/categorie-942913.html        Les panneaux isolants

 

Boisphilement votre

2. Isolation phonique en BA13 sous plancher bois ? il y a 16 ans

OK merci

3. Isolation phonique en BA13 sous plancher bois ? il y a 16 ans

bonjour, vous avez d'autres matériaux que le BA13, par exemple le Fermacell qui a des qualités autres et nettement plus résistant qu'un sandwich platre / carton. Coté solivage j'ai des portées de 5 m en 40/220 mm tous les 350 mm et aucun problème de flêche. Pour éviter les craquement j'ai d'adord placé un panneau contreventeur de 16 mm sur les solives, ensuite j'ai posé des dalles phoniques en fibre de bois puis posé on parquet massif en laissant en périphérie des jour un vide d'air de quelques millimètre et plaqué contre le mur les plinthes qui sont à quelques millimètres du plancher massif. Entre solive j'ai placé de la ouate de cellulose et sous les solives un ruban de laine de mouton de 8 cm pris entre les solives et les talons de fermacell puis sous les talons la plaque de fermacell. Je n'entend aucun bruit de craquement des personnes à l'étage. Je complète mon site tous les soirs, vous pouvez y faire un tour. l'adresse : [coordonnées commerciales supprimées par le modérateur] Cordialement votre.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer