Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions solivage plancher portée 460 cm portant un piano

Dimensions solivage plancher portée 460 cm portant un piano

il y a 16 ans

Bonjour,

quelle section de solives et quel entraxe pour une portée de 460 cm pour un plancher supportant un piano (~500 kg), mettons 500kg/m2 de charge fixe.

David

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensions solivage plancher portée 460 cm portant un piano il y a 16 ans

Bonjour David

Ce n'est pas comme cela que ça se calcule. Le poids du piano est réparti sur plus de 1 m².

S'agit-il d'un piano à queue dont les 500 kg sont répartis sur 4 pieds avec un appui au sol de petite taille ou un piano droit place le long d'un mur ?

Que portent d'autre les solives : Plafond, isolation, plancher, revêtement de sol, cloisons ????

Que souhaitez vous poser en plancher ?

Boisphilement votre

2. Dimensions solivage plancher portée 460 cm portant un piano il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

piano à queue (3 pieds) au milieu de la portée. Pas de plafond suspendu, pour la structure du plancher je pense à osb 4 de 18mm, puis isolant liège en plaques (40mm ? ) puis lambourdes flottantes et parquet massif (23 mm) vissé sur les lambourdes. Pas de cloison.

Merci d'avance pour vos lumières.

David

3. Dimensions solivage plancher portée 460 cm portant un piano il y a 16 ans

Bonjour David

Pour info, j'ai l'expérience d'un pied de piano passé au travers d'un parquet de 38 mm sur une scène parisienne !!! (Le problème n'est pas le parquet, mais son assemblage qui est un point faible).

Pour les solives, section 75 x 250 mm posées avec des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 18 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

Isolant de votre choix, puis de nouveau les même panneaux OSB en pose flottante et le parquet 23 mm cloué dessus.

Boisphilement votre

4. Dimensions solivage plancher portée 460 cm portant un piano il y a 16 ans

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide et détaillée, il me reste 2 questions :

1) pour un aspect visuel des solives moins "lame", une section 150 x 240 mm serait-elle correcte aussi ? Jusqu'où je peux diminuer la retombée si j'augmente la largeur des solives ?

2) vous me confirmez le clouage direct des lames de parquet massif sur les panneaux OSB ? Pas de vis ? Sens des lames par rapport aux panneaux ? Pas d'isolant type phaltex entre les deux ?

Ca fait plus de deux questions :-)

D'avance merci !

David

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer