Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement muraillère?

Dimensionnement muraillère?

il y a 16 ans

Bonjour,

Bien que le problème de dimensionnement ait déjà été largement abordé dans le forum, je me permets de lancer le sujet parce que je ne trouve pas de réponse exacte à mon cas...

Nous aurions des solives de portée = 4.8m avec une section de 20 * 7.5 et un entraxe entre elle de 30 cm pour réaliser le 2ème étage.

Ces solives seraient soutenues d'un côté par une muraillère de 6.1 m de long qui serait fixée dans la maçonnerie à ses 2 extrémités + fixation chimique tous les 50 cm à la maçonnerie sur toute la longueur de la muraillère.

Les solives seraient fixées à la muraillères par des entailles respectives: soit, pour les solives, une entaille de 6.5 cm (1/3 de sa hauteur), ce qui fait une entaille de 13.5 cm dans la muraillère pour y introduire le reste de la solive.

Est-ce que dans ce cas, une muraillère de 10*30 (voire moins) est suffisante?

Merci d'avnace pour vos réponses.

Christel

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement muraillère? il y a 16 ans

Personne pour m'aider... :-(

2. Dimensionnement muraillère? il y a 16 ans

Bonjour Christel

Déjà, la section de 75 x 200 est insuffisante pour cette portée, s'il s'agit d'un plancher habitable. Il faudra passer au moins à 75 x 225 sous réserve de connaître les charges.

En ce qui concerne les fixations chimiques cela sous-entend que chacune d'entre elle devra reprendre 300 kg en combinaison cisaillement arrachement (il faut vraiment un bon support)

Les solives doivent être emboîtées de 50 mm dans la muralière, donc un 75 x 250 suffit. Par contre une entaille de 1/3 est vraiment un maxi maxi et pour du bois dur, pour du résineux, je conseille plutôt ¼ de la hauteur.

Cela étant, tout cela est de la théorie de bouquin, mais si vous adopter cette solution, il faudra veiller à ce que le bois ne dépasse pas 14% d'humidité réellement mesurée, faute de quoi, vous aurez des déconvenues.

 

Boisphilement votre

3. Dimensionnement muraillère? il y a 16 ans

Merci pour la réponse Boisphile!

Pour la section des solives, il est parfois difficile de mettre tout le monde d'accord...! D'après le logiciel de calcul trouvé sur internet, la section de 75*200 est légèrement sous-estimée. Par contre, c'est la section qui m'est proposée par l'architecte du magasin-scierie où on achète toutes les poutres... Et pour ce qui est des hommes de métier qui sont venus chez nous, ils proposent de tout refaire dans du 180 standard (180*70???)...

C'est pourquoi, comme on est très limité en hauteur, on s'est dit que du 200 (en douglas) ferait l'affaire...-

Par contre, j'ai un peu peur pour la réponse de la fixation de la muraillère... Faut-il plus qu'une fixation tous les 50 cm?

Christel

4. Dimensionnement muraillère? il y a 16 ans

Bonjour Christel

Les logiciels qui sont sur le net sont basés sur la RDM et ne sont pas adaptés au dimensionnement bois, parce qu'ils ne prennent pas tous les éléments en compte et de plus vous dite que déjà avec ce logiciel les solives étaient légèrement sous dimensionnées.

Par ailleurs, un commerçant reste un commerçant et même s'il est architecte il ne calcule pas, il se base sur des abaques pour des cas généraux, qu'il ne faut pas employer pour un dimensionnement définitif. A priori, vous vous servez directement dans une scierie où le bois ne sera pas sec (14% pour des solives) ce qui va encore accentuer le fluage (déformation) mais c'est vous qui l'aurez choisi. Un plancher est un élément de structure qui ne doit rien au hasard ou au pifomètre, il se calcule précisément. Je serais curieux de connaître les valeurs de charges qui ont été prises en compte dans votre hypothèse.  

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer