solivage et muraillère

Publié par lorlor il y a 6 ans

Bonjour
J'ai trouvé de nombreuses infos sur la pose des murallières sur le forum mais il reste une question en suspens.
Faut il mettre du feutre au contact entre les solives et la muraillère dans le cas ou les solives reposent directement sur la muraillère.
Dans le même sens où, pour des raisons d'isolation, il est bon de poser du feutre entre les solives et l'OSB du plancher.
Merci d'avance pour vos conseils là dessus...
lorlor

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

NON ! pas plus pour un cas que pour l'autre, dans la mesure ou le produit résilient sert à éviter la transmission des bruit de chocs.

Comme solives ou plancher sont fixés mécaniquement pas pointes ou vis, les sons se propagent par ces assemblages et rendent les produits résilients inopérant, sauf pour votre porte monnaie.

Publié par lorlor il y a 6 ans

Bonjour et merci de votre réponse...
ça veut dire qu'il n'y a pas moyen d'empêcher la propagation des sons ?
peut-être que d'après vous de toutes façons ces "bruits" propagés sont minimes ?
car j'ai lu sur ce forum pas mal d'astuces pour minimiser tout ça (exemple : visser de façon à ce que la vis ne soit pas en contact avec l'OSB...) Des tas de choses qui montrent que les gens tentent de réduire au maximum ces propagations de sons.
Merci encore
lorlor

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Un plancher acoustique doit être conçu pour l'acoustique dès le départ, faute de quoi, on ne fait que des approximations.

Par exemple, les solives sont scellées dans les murs, le plancher est fixé sur les solives, les bruits vont donc passer par le plancher, les solives et le mur.

Si vous voulez améliorer l'acoustique, il faut faire un double plancher.

Le plancher porteur fixé normalement, poser dessus un Phaltex ou similaire, poser des lambourdes perpendiculaires aux solives sous jacentes, poser une laine de verre entre les lambourdes, puis un autre plancher.

Dans ce cas, les lambourdes ne sont pas fixées, elles sont flottantes, la LDV isole des bruits aériens et le Phaltex des bruits de chocs.

Il est aussi possible de poser la LDV entre les solives et le plancher de doublage directement sur le Phaltex, c'est un peu moins performant, mais acceptable.

Bien sur, dans les deux cas, les assemblages de dalles sont collés, le plancher de doublage ne touche pas les murs ni les cloisons, on laisse un jeu comblé avec du Phaltex.

Publié par lorlor il y a 6 ans

Merci bien pour cette réponse.
Nous on veut optimiser au maximum, d'où l'idée de ces feutres. Inutile donc ?
Dans notre cas on aura : un faux plafond en fermacell posé sur rail, les solives de 20cm de haut garnies de laine de chanvre, les panneaux OSB sur les solives, des plaques de sol fermacell de 3cm et le revêtement final. Tout ça pour avoir la meilleure isolation possible. L'histoire des feutres c'était pour ne pas faire tout ça et se retrouver avec des propagations de sons que l'on pourrait éviter.
Voilà notre projet.
lorlor

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Juste pour vérifier si vous le souhaitez, quelle est la portée, les entraxes et la section des solives et quel est le revêtement de sol ?

Pour l'isolation aux bruits d'impact, vous aurez le Fermacell qui apporte de la masse.

 

Publié par lorlor il y a 6 ans

On a deux plafonds en fait.
L'un que l'on a juste descendu par rapport à un existant. Des solives de 200 à 250 x 80 et entraxes de 50 mais très variable. On  a refait de façon identique. Juste tout baissé. C'est là qu'on aura le système fermacell, laine de chanvre, osb, fermacell pour sol. Le revêtement final, comme c'est une salle de bain,  on se tâte encore entre carrelage ou tadelakt. Dans la douche on va mettre du tadelakt, mais on nous a dit qu'on pouvait aussi faire toute la salle de bain comme ça. A définir donc.
Pour le deuxième plafond que l'on est en train de faire, On a des solives de  200x75 posés sur des muraillères encastrés dans les murs, des entraxes proches de 50 (on pose les solives demain !). On compte mettre deux rangées d'étrésillons de même section que les solives. On a une trémie à prévoir sur un côté avec chevêtre de même section. Ici on aura pareil des plaques de gypse et de la laine de chanvre entre solives, mais dessus juste de l'OSB et du jonc de mer ou un truc comme ça. C'est une chambre sous toiture.
Voilà...

Petit oubli : la portée est de 4,30 !

lorlor

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Et bien du 75 x 200 pour une portée de 4m30, entraxes maxi 312 mm pour de l'OSB 15 mm en 2500 de longueur utile.et vous pouvez oublier le carrelage.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

fixation muraillere

Publié par gil41

2 réponses
1600 vues
0 like

Dimensionnement muraillère?

Publié par daniaux_christel

4 réponses
2547 vues
0 like

fixer une muraillere dans de la briques

Publié par Nicosono

3 réponses
1857 vues
0 like

fixation muraillere dans béton ?

Publié par barth

1 réponse
1270 vues
0 like

Fixation murailere dans la brique

Publié par Nicosono

1 réponse
1562 vues
0 like