Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
combles et solivage

combles et solivage

il y a 15 ans

Bonjour, j'ai épluché le forum en long et en large mais j'aimerais un avis en fonction de mes données...
voilà, j'ai fais construire un plain-pied l'an dernier en demandant des combles habitables(ce qui est notifié sur ma VEFA).
aujourd'*** je suis prêt à entreprendre les travaux mais je dois avouer que j'ai des doutes quant aux dimensions du solivage: je n'ai pas de mur porteur ni de poutre au centre de la maison, la portée des solives est de 8m, ramenée à 4m aménageables (grâce à des pièces ce bois verticales dont je ne connais pas le nom. qui relient les solives à la charpente).
Ce sont des solives de 35mm * 22 cm avec un entraxe de 60 cm. Est-ce suffisant? d'avance merci.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. combles et solivage il y a 15 ans

Bonjour,
il manque un grand nombre de données pour pouvoir vous répondre.
- Quelles sont les sections des autres pièces (arbalétriers : les partie de la fermes qui soutiennent votre couverture)?
- Quelle est la couverture (éventuellement, la charge)
- Quelle est la pente?
-Quel est le débord de toit, s'il y en a (c'est plutôt favorable quand il y en a)?
-Y a-t-il un faux-entrait (pièces horizontales entre les arbalétriers), si oui, à quelle hauteur.
-Quel est le revêtement de plafond du RdC?
-Que prévoyez-vous de mettre comme revêtement de sol?
-Quelle sera l'utilisation de ces combles, une fois aménagés (chambre, SdB, Billard, Salle de jeu,...)?

Néanmoins, même dans le meilleur des cas, la section que vous annoncez semble un peu juste.
Bien à vous,
Suri

2. combles et solivage il y a 15 ans

Re-bonjour.merci de cette réponse rapide... voilà quelques autres infos.
arbalétriers: 95*35
couverture: tuiles terre cuite
pente : 40° 2 appuis
débord de toit: 30 cm
plafond du rdc : plafond droit BA13
usage de l'étage: 2 chambres et une pièce  à vivre (salle de jeu...)
revêtement de sol: dalles osb+moquette ou plancher

3. combles et solivage il y a 15 ans

il semblerait que l'on parle de fermettes...

donc vous devez avoir la note de calcul

donc sur celle ci vous devez savoir si c'est du comble aménageable ou habitable ou perdu

Rémy

4. combles et solivage il y a 15 ans

J'ai téléphoné cette après midi chez le fabricant de la charpente pour obtenir la note de calcul. ils me répondent que c'est au constructeur de leur demander. le constructeur me dit que c'est au fabricant de la charpente de me la donner... bref, j'ai dû m'énerver  et je devrais la recevoir... enfin j'espère. toujours est-il que sur mon contrat j'ai des combles habitables, que j'ai payé un supplément de 3500€ sur la charpente pour les avoir et qu'au final j'ai des doutes.... j'ai pris des photos si quelqu'un veut les voir je peux les envoyer.
merci à vous.

5. combles et solivage il y a 15 ans

attendez la note de calcul, si vous avez bien des combles habitables ( vous le verrez avec les charges d'habitation 120kg/m2 permanentes+ 120kg/m2 exploitation) alors c'est tout bon, vous posez des lambourdes genre 6*5 à plat pour réduire l'entraxe à environ 50cm et vous posez des dalles de plancher osb 16mm ou ctbh 19mm

Rémy

6. combles et solivage il y a 15 ans

ok.
merci pour toutes ces infos et réponses rapides.
je vous tiendrais au courant.
nicolas

7. combles et solivage il y a 15 ans

Avec des arba de 35 x 95 cela m'étonnerait qu'elles soient pour combles habitables

8. combles et solivage il y a 15 ans

Vous ne connaissez que le constructeur, le fabricant a raison, il faut exiger la note de calcul auprès du constructeur

9. combles et solivage il y a 15 ans

Même réflexions que Boisphile : C'est plus que faiblard, même à vue d'oeil.
Désolé.

10. combles et solivage il y a 15 ans

Bonjour

D'après les quelques infos sur vos messages, il sagit de fermettes à comble habitable, (voir note de calcul). Si vos fermettes ont bien été dimensionné pour un aménagement de combles, il faut que vous restiez très vigilant sur la pose des contreventements et étrésillons. Ces éléments ont une grande importance dans la stabilité de votre structure.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer