Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
murallière pour mon plancher

murallière pour mon plancher

il y a 16 ans

Bonjour,

Je vais réaliser le plancher de ma maison : elle fait environ 16*8 mètres avec un mur de refend.

D'un côté mes poutres de 25 sur 20 font 3m20 et de l'autre 4m50 avec un entre axe de 90 sur lesquels je vais poser de l'OSB 3 de 16 (181 sur 60). Ensuite des lambourdes de 6 sur 8 espacées d'environ 41 pour poser des panneaux d'agglomérés.

Entre je voudrais poser une isolation, quel isolant me conseillez-vous? et pensez vous qu'un pare-vapeur soit utile sachant qu'il y aura 1 ou 2 chambres et le reste laissé en grenier?

De chaque côté de la maison le plancher reposera sur une murallière posée sur poteaux, pouvez-vous me renseignez sur la dimension de la murallière et des poteaux? dois-je aussi fixer la murallière avec des corbeaux? est-ce que les poteaux doivent reposer sur une fondation ou directement sur la dalle?

Merci beaucoup, et continuez ce blog est génial!

Marc

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. murallière pour mon plancher il y a 16 ans

Bonjour Marc

Il faut mieux prévoir un PV, ne sachant pas ce que vous poserez comme revêtement de sol plus tard.

Si j'ai bien compris il y a donc 90 cm entre la poutre et le mur. Soit une bande de chargement de 45 cm pour la muralière.

Dans ce cas un 75 x 225 mm convient. Les deux poteaux peuvent être un madrier refendu en deux soit 75 x 110 mm qui seront maintenus au mur par des équerres, une au pied, une au milieu et une en tête.

N'oubliez pas de protéger les faces de la muralière et du poteau qui sont en contact avec le mur ainsi que le pied du poteau qui peut être posé sur la dalle (réaction d'appui = 250 kg)

Consultez mon blog et ensuite revenez directement sur mon mail perso si vous avez des questions.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. murallière pour mon plancher il y a 16 ans

merci pour ta réponse mais j'ai dû mal expliquer : les 2 muraillières seront dans le sens de la longueur (16 m) et supporteront les côtés extérieurs de mon plancher la maison étant coupée dans la longueur par le mur de refend. Les poutres seront posées sur la murallière avec des pièces de bois intercallées entre chacune des poutres.

A quelle distance dois-je installer les poteaux de la murallière les uns des autres? quel type d'isolant me conseillez-vous? et pensez vous qu'un isolant phonique type sonibande soit vraiment utile sur les lambourdes?

merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer